Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

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Une Vie I. L’année 1813 en Allemagne

Une Vie I. L’année 1813 en Allemagne

I. L'ANNEE 1813 EN ALLEMAGNE   En 1813, les pays allemands ne se confondent plus avec le Saint-Empire romain germanique (das heilige römische Reich deutscher Nation) fondé en l’an 962 par Othon le Grand  et constitué au début du XIXème siècle d’environ trois cent soixante états indépendants, vastes ou minuscules. En effet Napoléon, et d’abord...

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Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)

Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)

II. L’ENFANCE ET L'ADOLESCENCE (1813-1829) Wilhelm-Richard Wagner voit le jour “aux premières lueurs du matin” (Mein Leben) le 22 mai 1813 à Leipzig (Royaume de Saxe), au deuxième étage de la maison dite du Lion Rouge et Blanc, au numéro 3 du Brühl, une grande artère commerçante de la ville. Il est le neuvième enfant de Carl Friedrich Wagner, greffier de...

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Une Vie III. Les années de jeunesse et d’apprentissage (1830-1841)

Une Vie III. Les années de jeunesse et d’apprentissage (1830-1841)

III. LES ANNÉES DE JEUNESSE ET D'APPRENTISSAGE (1830-1841) Ces années de jeunesse sont marquées par des années de création (ou de tentatives de créations), d’espoirs, de quelques maigres succès, mais surtout de cinglantes déceptions. Dès 1829-1830, Richard Wagner compose et multiplie les projets : Die Laune des Verliebten (L’Amant capricieux, WWV6), sa première esquisse d’opéra (une scène pour trois voix féminines,...

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Une Vie IV. Dresde et les grands opéras romantiques (1842-1849)

Une Vie IV. Dresde et les grands opéras romantiques (1842-1849)

IV. DRESDE ET LES GRANDS OPÉRAS ROMANTIQUES (1842-1849) Richard Wagner a déjà connu nombre de désillusions : l’artiste a frappé à beaucoup de portes, cherché à se faire entendre comme compositeur, directeur musical,  théoricien... Mais aux quelques maigres succès qu’il rencontre succèdent de retentissants échecs. Et cette série d’espoirs et de désillusions va se poursuivre encore un...

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Une Vie V. Les années d’exil et d’errance (1850-1863)

Une Vie V. Les années d’exil et d’errance (1850-1863)

V. LES ANNÉES D'EXIL ET D'ERRANCE (1850-1863) En janvier 1850, le compositeur  se lance dans le scénario de Wieland le Forgeron, une œuvre qu’il destine à la scène de l’Opéra de Paris. Et comme le compositeur n’est pas certain de se faire un nom en créant lui-même la musique, il en propose la composition à...

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Une Vie VI. Munich et Tribschen (1864-1870)

Une Vie VI. Munich et Tribschen (1864-1870)

VI. MUNICH ET TRIBSCHEN (1864-1870) Wagner se bat, encore et toujours, contre les problèmes financiers. En 1864, acculé par les dettes, totalement désespéré, le compositeur songe pour la première fois au suicide. Fuyant Vienne et cherchant, comme toujours, refuge auprès de ses amis, il est accueilli par Eliza Wille. Mathilde Wesendonck quant à elle lui fait...

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Une Vie VII. Les années Bayreuth (1871-1876)

Une Vie VII. Les années Bayreuth (1871-1876)

VII. LES ANNÉES BAYREUTH (1871-1876) Alors que le sentiment anti-wagnérien se développe en France – la nation vient de perdre la guerre de 1870 contre la Prusse – Wagner s’apprête à réaliser le rêve d’une vie. En pleine verve créatrice, Richard Wagner précise son projet de monter l’intégralité de La Tétralogie sur la scène de l’Opéra des...

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Une Vie VIII. La maturité, Parsifal, Venise ( 1877-1883)

Une Vie VIII. La maturité, Parsifal, Venise ( 1877-1883)

VIII. LA MATURITÉ, PARSIFAL, VENISE (1877-1883) L’intégralité du cycle de La Tétralogie a pu être créé au Festspielhaus de Bayreuth, et comble de bonheur pour les premiers wagnériens qui ne purent se rendre sur la Colline Verte – car l’engouement pour la musique de Richard Wagner s’inscrit désormais dans un mouvement artistique à travers toute l'Europe...

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Une Vie. Bibliographie de référence

Une Vie. Bibliographie de référence

BIBLIOGRAPHIE Liste des ouvrages de références consultés pour la réalisation de la Section I : Une Vie   BARTHOU Louis, La Vie ardente de Wagner (Éditions Flammarion, 1925) BEAUFILS Marcel, Wagner et le wagnérisme (Éditions Aubier, Musique, 1980) BOUTELDJA Pascal, Un Patient nommé Wagner (Éditions Ellipse, 2014) BROWN Jonathan, Great Wagner Conductors: a listener’s companion...

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