Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

Retour à l'accueil

1826

Durant l’année 1826,
La vocation du jeune Richard Wagner le pousse à l’écriture poétique et dramatique. Durant cette année 1826, Richard Wagner commence à écrire son premier drame, Leubald (WWV1*), très largement inspiré de thèmes de ses maîtres, Shakespeare et Goethe.

MVRW SHAKESPEARE William

NB : la rédaction de cette première œuvre théâtrale prendra deux ans au jeune dramaturge en herbe, soit de 1826 à fin 1827.
Seuls des fragments de ce texte ont survécu à la disparition du compositeur, permettant ainsi la création posthume de la tragédie d’enfance de Wagner sur la Studiobühne de Bayreuth, le 9 août 1989… soit plus de cent-cinquante ans après l’écriture de celle-ci.

Très rapidement, Richard Wagner émet le souhait de mettre son drame en musique. Pour ce faire, il tente de persuader sa famille de lui prodiguer des cours de solfège et d’harmonie. Le jeune adolescent a alors treize ans.

 

* WWV = catalogue des œuvres de Richard Wagner (Wagner-Werk-Verzeichnis)
Ce catalogue complet des œuvres musicales de Richard Wagner est accessible ici

Retourner à Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)