Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

Retour à l'accueil

1813

MVRW Wagnerbruhl22 mai 1813
« Aux premières lueurs du matin » (Mein Leben), Wilhelm-Richard Wagner naît au deuxième étage de la maison dite  du Lion Rouge et Blanc, au numéro 3 de l’avenue du Brühl, une grande rue commerçante de la cité, dans le quartier juif de Leipzig. Il est le neuvième enfant de Carl Friedrich Wagner, greffier chargé auprès de la police de Leipzig, et de Johanna Rosine (née Pätz), fille de maître boulanger.

4 juin 1813
Alors que l’occupation napoléonienne de la ville réduit ses habitants à un état de siège, la famille part quelque temps à la campagne, à Stötteritz, le temps pour Johanna de se remettre de la naissance du jeune Richard dans un environnement plus propice au repos.

16 août 1813
Le baptême de Wilhelm-Richard Wagner est célébré en l’église Saint-Thomas (Thomaskirche) de Leipzig, là-même où le grand Johann Sebastian Bach dirigea auparavant les grandes orgues.

PERSO Leipzig Thomaskirche

16-19 octobre 1813
L’armée de Napoléon est battue par les Alliés au cours de la « Bataille des Nations », tout près de Leipzig. La guerre cause une épidémie de typhus qui ravage la région toute entière.

MVRW Bataille des Nations

23 novembre 1813
Carl Friedrich Wagner décède des suites du typhus.
Peu après la mort de son époux, Johanna, la mère du jeune Richard commence à vivre avec l’acteur et peintre Ludwig Geyer, un ami de la famille (depuis plus d’une quinzaine d’années, d’après Richard Wagner dans Mein Leben).

Peu de temps après, Richard perd  également sa sœur Theresia, son aînée de quatre ans, d’une maladie infantile causée par les infections consécutives à la bataille. Puis quelques jours plus tard, la grand-mère paternelle de Richard succombe à son tour.

 

Voir également :
– logo_cercle rw « Wagner et l’histoire de son temps » (FD)
– logo_cercle rw « Les parents de Richard Wagner » (PB)

 

Retourner à Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)