Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

Retour à l'accueil

1820

Durant ses premières années au poste de Maître de Chapelle, Carl Maria von Weber entreprend une réforme en profondeur de l’opéra et se met en quête de nouveaux chanteurs pour la scène. C’est ainsi que Ludwig Geyer se distingue de plus en plus dans son emploi de ténor, au détriment de sa carrière purement théâtrale.

19 septembre 1820
Richard Wagner fait ses débuts sur scène dans le rôle du fils cadet de Guillaume Tell, dans la pièce de Schiller, au Hoftheater de Dresde.
NB : l’histoire – la légende ? – veut que sa sœur Klara jouait avec son frère aîné au cours de cette représentation. La mise en scène exigeait, alors que celui-ci s’éloignait, qu’il adressât à sa mère cette unique réplique : « Mère, je reste avec toi ». Mais voyant sa sœur gagner les coulisses, il sortit à sa suite, en s’écriant : « Klara, ne pars pas sans moi ! » C’est le premier succès public du compositeur.

Le jeune Richard Wagner fait plusieurs apparitions dans diverses pièces de théâtre, dans des rôles tellement périlleux qu’on semble le destiner plus à une carrière d’acrobate … que d’acteur !

Durant l’automne 1820,
L’éducation de Richard Wagner est confiée au pasteur Christian Ephraïm Wetzel qui l’admet à son internat de Possendorf à trois heures de marche de Dresde. Richard Wagner montre un intérêt particulier pour le récit de la vie de Mozart qu’on lui apprend, les combats que menèrent les Grecs pour s’émanciper des Turcs ainsi que la singulière aventure de Robinson Crusoé(Mein Leben)

Le pasteur WETZEL à qui fut confiée l'éducation du tout jeune Richard Wagner et sa maison, à quelques heures de marche de Dresde

Retourner à Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)