Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

Retour à l'accueil

1821

28 septembre 1821
Le jeune Richard Wagner est appelé au chevet de son beau-père, Ludwig Geyer, alors mourant, à Dresde.

30 septembre 1821
Ludwig Geyer meurt des suites d’une pleurésie.
NB : La légende – rapportée par Wagner lui-même quelque temps plus tard voudrait que, alors que son beau-père était à l’agonie, l’enfant interprète une mélodie au piano, se fiant uniquement à son oreille car il n’avait jamais été initié à cet instrument. Ludwig Geyer l’entendant aurait dit : « serait-il doué pour la musique ? » Sur ces paroles, il s’est éteint. « Il aurait voulu faire de toi quelqu’un » prononce Johanna à destination du tout jeune Richard Wagner.

Mi-octobre 1821
Le frère cadet de Ludwig Geyer, orfèvre à Eisleben, accueille Richard Wagner chez lui, et confie son éducation à une école privée.Eisleben-1647

Retourner à Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)