Section IUne vie

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches.

Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet d’accéder à la chronologie complète, année après année, du compositeur.

Retour à l'accueil

1823

Au cours de l’année 1823,
Richard Wagner séjourne brièvement auprès de son oncle Adolf à Leipzig, dans la grande maison Thomé où résidèrent jadis Auguste le Fort et Napoléon.
Le jeune Richard Wagner est obligé de passer une nuit dans la grande chambre à coucher d’apparat ornée de tableaux et portraits d’époque. Au milieu de la nuit, l’enfant pousse des cris d’épouvante : il lui semble que les tableaux se mettent à s’animer et des fantômes venir le voir dormir. L’enfant est traumatisé par cet épisode.

La maison Thomé à Leipzig où séjournèrent entre autres Auguste le Fort et ... Napoléon.

NB : cette anecdote a été rendue célèbre par le film muet et en noir et blanc du réalisateur Carl Froelich (1875-1953), Richard Wagner (1913), réalisé pour le centenaire de la naissance du compositeur.

Voir également :
– « Vies et visages de Richard Wagner à travers cent ans de réalisations cinématographiques » (NC)

Retourner à Une Vie II. L’enfance et l’adolescence (1813-1829)