Section IIDans l’intimité de Richard Wagner

Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, parfois tendre

Retour à l'accueil

NOTRE DERNIERE PUBLICATION

LES LUNETTES DE RICHARD WAGNER

par Luc ROGER (Munich@Co)

L’exposition sur la période munichoise de Richard Wagner qui s’est tenue en mai 2013 à la Bayerische Staatsbibliothek (Bibliothèque d’Etat de Bavière) de Munich présentait une paire de lunettes de lecture ayant appartenu au compositeur. Les lunettes étaient présentées avec leur étui sur lequel est gravé le mot « Lesung » (lecture). Elles provenaient d’une collection privée. Comme ces lunettes étaient alors hors catalogue, on ne sait pas quand Wagner en a fait l’acquisition ni s’il les portait déjà pour la lecture lors des deux années passées à Munich. C’est anecdotique bien sûr, mais ce type de petit objet qui a dû passer maintes fois dans les mains du compositeur a quelque chose d’émouvant. L’objet m’a interpellé car je ne connaissais pas de photographie, de portrait ni de sculpture du compositeur le représentant avec des lunettes. Quand Wagner a-t-il commencé à porter des lunettes? Quel était son problème de vue? L’a-t-il jamais évoqué dans un écrit, ou des témoins qui ont côtoyé le compositeur l’ont-ils mentionné? Y a-t-il une photo représentant le compositeur portant ses lunettes? (lire la suite…)

LA COLLECTION PERMANENTE

RICHARD WAGNER, L’HOMME

« Ein Mensch wie alle » (« Un homme comme les autres« ) (ParsifalActe III)
– Les parents de Richard Wagner; le physique de Wagner; Wagner et les femmes; Wagner et l’homosexualité; Wagner, ses amis, ses ennemis; Friedrich Nietzsche et Richard Wagner, de l’amitié à la rupture; les opinions religieuses de Richard Wagner ; Wagner et la franc-maçonnerieWagner et la question de l’antisémitisme; ….

Wagner l'homme

RICHARD WAGNER,
UN MUSICIEN, UN COMPOSITEUR, UN ARTISTE

L’éducation  artistique et musicale de Richard Wagner ; Wagner, chef d’orchestre ; Wagner, directeur musical ; Wagner, compositeur (analyse du processus de composition chez Richard Wagner) ; Wagner, metteur en scène ; Wagner et les chanteurs ; Wagner et ses mécènes ; Wagner et son époque : quelle est la place de l’art de Wagner dans la culture européenne du XIXème siècle ?

RICHARD WAGNER,
LE THÉORICIEN

Des prises de position politiques à l’œuvre d’Art totale : un pas seulement…  ; D’Un Théâtre à Zurich à l’idée du Festpielhaus de Bayreuth: Wagner, théoricien de l’art; La bibliothèque de Richard Wagner; « Les affinités électives » de Richard Wagner (ses maîtres à penser en matière de musique, littérature, philosophie, politique); L’Allemagne et les allemands selon Richard Wagner; Wagner sur tous les fronts: Les allemands et le climat!

 

Oper und Drama Miniature 1

Wagner famille

RICHARD WAGNER
AU QUOTIDIEN

Richard Wagner, un artiste malade; les lunettes de Richard WagnerWagner à table; Wagner et les animauxWagner et les enfants / Wagner et la famille; Wagner et l’argent/Wagner…et la question du « bien être matériel »; Mieux connaître Wagner à partir de sa correspondance avec Franz Liszt

 

Note à l’attention des rédacteurs :

Les articles mentionnés en gras ont été réservés par l’un des auteurs de notre comité éditorial et est actuellement en cours de rédaction ;
Les articles mentionnés en gris clair ont été retenus lors de la validation du Sommaire de notre site mais n’ont pas encore été réservés. Si cet article vous intéresse, merci de bien vouloir nous contacter (cliquez ici).

Et naturellement, si d’autres thèmes ou sujets qui vous sont familiers et, bien que ne figurant pas dans la liste des articles évoqués ci-dessus, s’inscrivent dans le cadre des catégories proposées, nous nous ferons un plaisir d’étudier ce sujet avec vous (pour nous contacter, cliquez ici).

Retourner à Accueil