Section IVL’aventure de Bayreuth

Chef d’œuvre architectural et prouesse technologique, novateur et révolutionnaire, le Palais des Festivals de Bayreuth inauguré en août 1876 fut conçu par le compositeur pour y faire représenter les quatre opéras qui forment le cycle de La Tétralogie. Cette aventure, c’est le résultat de près de vingt-cinq années de composition, de réflexions artistiques et philosophiques mais également de pourparlers politiques et financiers avec les plus grands de son époque. L’aventure se poursuit toujours de nos jours, les héritiers du compositeur se succédant les uns aux autres pour le meilleur comme parfois pour le pire.

Retour à l'accueil

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE I

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE I

I. DU CONCEPT D'OEUVRE D'ART TOTALE AUX PREMIERS PROJETS L’aventure de Bayreuth, c’est surtout et avant tout l’aventure de La Tétralogie ou L’Anneau du Nibelung, véritable épopée "hors normes" à tous les sens du terme composée de quatre opéras (L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux) interprétés le temps de quatre soirées, une oeuvre colossale et...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE II

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE II

II. CONSTRUIRE UN THÉÂTRE HORS NORME POUR UNE ŒUVRE DÉMESURÉE 1- Munich / Bayreuth : projets, pourparlers et bras de fer entre un artiste ... et son mécène ! Et l’œuvre dans tout cela ? Car s’il est question de constructions, d’architecture, de futur Palais des Festivals (ou Festspielhaus), c’est bien pour y accueillir une œuvre: La Tétralogie....

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE III

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE III

III. LE FESTIVAL DE RICHARD WAGNER (1876-1882)  1 - Le premier Festival de Bayreuth (1876) Malgré les répétitions commencées un an plus tôt, les chanteurs ne sont pas prêts. Pis encore, quelques jours à peine avant la Première, c’est le chaos.  Wagner se heurte avec Richter sur les tempi à respecter dans la partition, créant le malaise parmi...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE IV

IV. BAYREUTH APRÈS RICHARD WAGNER : QUEL AVENIR ?   1 - Bayreuth de Cosima, gardienne du Temple À la mort du compositeur, en 1883, l’équipe de direction du Festival de Bayreuth a le sentiment d’évoluer dans un royaume qui vient soudainement de perdre son souverain. Celui qui a construit le temple par la force...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE V

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE V

V. BAYREUTH SELON WINIFRED WAGNER… ET ADOLF HITLER Singulière aventure que celle de l’ère Bayreuth sous le règne de Winifred où la petite histoire se mêle à la grande, où les personnalités individuelles, leurs sympathies particulières et leurs idéologies dépassent de loin le cadre de l’Art pour l’Art et se confondent avec la politique et les...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VI

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VI

VI. LES ANNÉES D'APRÈS-GUERRE L’image du IIIème Reich est, au sortir de la guerre, fortement associée à Bayreuth, voire à l’œuvre de Wagner même dont le nazisme a dévoyé la portée initiale. Et la direction du Festival en la personne de Winifred a trop montré ses sympathies personnelles pour que, sous l’occupation des forces alliées...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VII

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VII

VII. L’ATELIER BAYREUTH (ou "WERKSTATT BAYREUTH") DE WOLFGANG WAGNER Après la mort prématurée de son frère Wieland survenue en 1966, Wolfgang se retrouve seul maître à bord pour diriger toute la charge d’un festival qui a désormais retrouvé toute sa gloire d’avant-guerre. Mais le jeune frère qui a grandi dans l’ombre de celui qui s’était...

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VIII

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE VIII

VIII. LE FESTIVAL DE BAYREUTH DU XXIème SIÈCLE   (Section actuellement en cours de rédaction)   Lien vers la bibliographie de référence   Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !  

Lire la suite

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE IX

L’AVENTURE DE BAYREUTH – CHAPITRE IX

IX. BAYREUTH PRATIQUE : VOUS RENDRE AU FESTIVAL DE BAYREUTH Légendes... et réalités, formalités ... et us et coutumes, bonnes adresses ...  et conseils avisés ! (Section actuellement en cours de rédaction) Lien vers la bibliographie de référence   Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !  

Lire la suite

Annexe 1 : Bayreuth… avant Richard Wagner

Annexe 1 : Bayreuth… avant Richard Wagner

ANNEXE 1 : BAYREUTH AVANT WAGNER Bayreuth avant Wagner… est-ce imaginable? Eh oui, la petite ville a eu son histoire bien à elle avant que son destin et celui de Wagner ne soient irrémédiablement liés. Des documents établis par l’Evêque Otto II de Bamberg font mention pour la première fois en 1194 de l’actuelle capitale...

Lire la suite

Annexe 2 : « L’année prochaine, nous ferons tout autrement »

Annexe 2 : « L’année prochaine, nous ferons tout autrement »

ANNEXE 2 : "L'ANNÉE PROCHAINE, NOUS FERONS TOUT AUTREMENT" Aspects scéniques et techniques de la création de la Tétralogie à Bayreuth en 1876 par  Pascal BOUTELDJA La création intégrale de L’Anneau du Nibelung en 1876, à Bayreuth, eut un grand retentissement pour la réception de Richard Wagner auprès du public. Au prix d'un travail inouï...

Lire la suite

Annexe 3 : Le Nouveau Bayreuth (1951) et l’art de Wieland Wagner

Annexe 3 : Le Nouveau Bayreuth (1951) et l’art de Wieland Wagner

ANNEXE 3 : LE "NOUVEAU BAYREUTH" (1951) ET L'ART DE WIELAND WAGNER par Nicolas CRAPANNE 1) « Bayreuth, année zéro » (rappel du contexte historique) Afin de mieux comprendre les enjeux d’un « Nouveau Bayreuth », arrêtons-nous sur ces années d’immédiate après-guerre où l’on ne parlait encore qu’à demi mots de l’éventualité de la réouverture...

Lire la suite

Annexe 4 : Le premier festival de Bayreuth vu par les Français

Annexe 4 : Le premier festival de Bayreuth vu par les Français

ANNEXE 4 : LE PREMIER FESTIVAL DE BAYREUTH VU PAR LES FRANÇAIS par  Pascal BOUTELDJA En ce mois d'août 1876, Richard Wagner organisait à Bayreuth les premières représentations du cycle dramatique de L'Anneau du Nibelung. L'inauguration solennelle du Festspielhaus eut lieu le 13 août avec la représentation de l'Or du Rhin. Hans Richter dirigeait l'orchestre...

Lire la suite

Annexe : BIBLIOGRAPHIE : L’aventure de Bayreuth

Annexe : BIBLIOGRAPHIE : L’aventure de Bayreuth

 BIBLIOGRAPHIE Liste des ouvrages de références consultés pour la réalisation de la Section IV : "L'aventure de Bayreuth" BARTHOU Louis, La Vie ardente de Wagner (Éditions Flammarion, 1925) BEAUFILS Marcel, Wagner et le wagnérisme (Éditions Aubier, Musique, 1980) DE DECKER Jacques, Wagner (Éditions Folio Biographies, 2010) DUMESNIL René, Richard Wagner (Éditions Plon, Collection « Ars et Historia », 1954) FLINOIS Pierre, Le Festival de...

Lire la suite

Retourner à Accueil