Section IIIUne Oeuvre

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d'opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d'articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l'ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

Retour à l'accueil

LES OEUVRES VOCALES : AIRS ET MÉLODIES

MVRW Les deux Grenadiers

  • Sept compositions pour le Faust de Goethe, WWV15 ;
  • Nouvel Allegro final pour l’Air d’Aubry(n°15) dans l’opéra romantique de H. Marschner Le Vampire (Der Vampyr), WWV33 ;
  • Der Tannenbaum (Le Sapin), lied sur un texte de G. Scheurlin ;
  • Chant sur la Tombe (disparu) sur un texte de H. von Brackel ;
  • Air de basse (Oroveso) avec choeur d’hommes , intermède dans Norma de V. Bellini ;
  • Dors mon enfant, lied sur un texte anonyme ;
  • Extase, lied sur un texte de V. Hugo (fragment), WWV54 ;
  • Attente, lied sur un texte de V. Hugo, WWV55 ;
  • La Tombe dit à la Rose, lied sur un texte de V. Hugo (fragment) WWV56 ;
  • Mignonne, lied sur un texte de P. de Ronsard, WWV57 ;
  • Soupir (Tout n’est qu’image fugitive), lied sur un texte de J. Reboul, WWV58 ;
  • Les deux Grenadiers, lied sur un texte de H.Heine dans la traduction en français de F.A. Loeve-Weimar, WWV60 ;
  • Les Adieux de Marie Stuart, lied sur un texte de P.J. de Béranger, WWV61 ;
  • Wesendonck-lieder, cinq poèmes pour voix de femme sur des textes de Mathilde Wesendonck, WWV91 ;

 

LES OEUVRES CHORALES

MVRW Liebesmahl der Apostel

  • Hymne populaire au Tsar Nicolas, pour soli, choeurs et orchestre, WWV44 ;
  • Intermède Descendons gaiment la courtille pour choeur et orchestre, WWV65 ;
  • Le Jour paraît (Der Tag erscheint), chant solennel pour choeurs d’hommes (a cappella et version avec orchestre à cuivres), WWV68 ;
  • La Cène des Apôtres (Das Liebesmahl der Apostel), scène biblique pour choeurs d’hommes et orchestre, WWV69 ;
  • Salut à mes fidèles à Frédéric-Auguste le bien-aimé (Im treuen Sachsenland) en si bémol majeur, version pour choeurs et instruments à vents ou version pour voix et piano, WWV71 ;
  • Entonnez ce chant (Sur la tombe de Weber – Am Webers Grabe), chant pour choeur d’hommes en ré bémol majeur, WWV72 ;
  • Hymne pour les pompiers allemands, pour choeurs d’hommes, WWV101 ;
  • Le catéchisme pour les enfants à l’occasion de l’anniversaire de Cosima (Kinder-Catechismus zu Cosels Gebusrstag), version pour voix d’enfants et piano et version pour voix d’enfants et orchestre, WWV106
  • Wilkommen in Wahnfried, du Heil’ger Christ (Bienvenue à Wahnfried, Ô Christ Saint, lied pour voix d’enfants en Ut Majeur (Noël à Wahnfried), WWV 113 ;
Retourner à Partie E – Les autres Oeuvres