Section IIIUne Oeuvre

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d'opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d'articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l'ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

Retour à l'accueil

FANTAISIE pour piano en fa dièse mineur, WWV 22

 

Beaucoup plus libérée des précédentes compositions du jougs de son Maître Theodor Weiling, l’oeuvre est, comme son nom l’indique, beaucoup plus fantasque.

Si certains musicologues y ont vu des embryons des compositions ultérieures, on y retrouve surtout, de manière lancinante, le thème de Marguerite au rouet des “Sept compositions pour le Faust de Goethe” écrites quelques mois auparavant.

Composée la même année que la Sonate n°1 WWV21 (1831), l’oeuvre ne fut éditée pour la première fois que bien des années plus tard, en 1905, par la maison Kahnt de Leipzig.

NC

Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici

Voir également :
– logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

Pour écouter la Fantaisie pour piano en fa dièse mineur WWV22 :

Retourner à Les oeuvres pour orchestre et la musique pour piano