Section IIIUne Oeuvre

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d'opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d'articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l'ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

Retour à l'accueil

L’OEUVRE LITTÉRAIRE DE RICHARD WAGNER

Une sélection de quelques oeuvres littéraires de Richard Wagner et l’analyse de celles-ci

 

. Une esquisse autobiographique ;
. Sur la musique allemande ;
. De l’Ouverture ;

. Les Wiebelungen ;
. Projet d’organisation d’un théâtre national allemand dans le royaume de Saxe ;
. L’art et la révolution ;
. L’oeuvre d’art de l’avenir ;
. Art et climat ;
. Opéra et drame ;
. Une communication à mes amis ;
. Un théâtre à Zurich ;
. Le Judaïsme dans la musique ;
. Etat et religion ;
. Sur la direction d’orchestre ;
. Acteurs et chanteurs ;
. Qu’est-ce qui est allemand ? ;
. Voulons-nous espérer ? ;
. Religion et art ;
. Héroïsme et christianisme ;
. Ma Vie.

Voir également :
Liste complète des oeuvres en prose de Richard Wagner

RELIGION ET ART, DERNIER ESSAI MAJEUR DE RICHARD WAGNER

RELIGION ET ART, DERNIER ESSAI MAJEUR DE RICHARD WAGNER

RELIGION ET ART, DERNIER ESSAI MAJEUR DE RICHARD WAGNER par  Jean-Louis FARRUGIA   Aux premiers jours du mois de janvier 1880, Richard Wagner, accompagné de sa famille, s'installe dans la villa Angri, sur les hauteurs du Pausilippe, pour un séjour napolitain qui s'achèvera en août. Il y termine en juillet la rédaction de Religion und Kunst,...

Lire la suite

DE L’OUVERTURE, un texte de Richard Wagner (1840-41)

DE L’OUVERTURE, un texte de Richard Wagner (1840-41)

DE L’OUVERTURE (Über die Ouvertüre) Extraits de "Dix Écrits de Richard Wagner" Texte français établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898 Autrefois les pièces de théâtre étaient précédées de prologues. Il est probable qu’on regardait comme une tentative trop hardie d’arracher d’un seul signe les spectateurs aux impressions encore toutes-puissantes de la vie habituelle, pour les transporter...

Lire la suite

UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (1842-43) par Richard Wagner

UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (1842-43) par Richard Wagner

UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (Eine Autobiographische Skizze) Texte de Richard Wagner (1842-43) Traduction française par Camille Benoît. G. Charpentier et Cie, éditeurs, 1884   Je me nomme Guillaume-Richard Wagner, et je suis né le 22 mai 1813 à Leipzig. Mon père était greffier de la police et mourut six mois après ma naissance. Mon beau-père, Ludwig Geyer, était...

Lire la suite

DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (Über deutsche Musik), Essai de Richard Wagner (1840)

DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (Über deutsche Musik), Essai de Richard Wagner (1840)

DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (Über deutsche Musik) Essai de Richard Wagner (1840) Texte français extrait de Dix Écrits de Richard Wagner établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898   Grâce soit rendue au zèle et au talent des artistes distingués qui se sont chargés de la noble tâche de familiariser le public parisien avec les chefs-d’œuvre de nos...

Lire la suite

« STABAT MATER » DE PERGOLESE, une revue critique par Richard Wagner (1840)

« STABAT MATER » DE PERGOLESE, une revue critique par Richard Wagner (1840)

« STABAT MATER » DE PERGOLESE Stabat mater de Pergolèse arrangé pour grand orchestre avec chœurs par Alexis Lvoff, membre des académies de Bologne et de Saint-Pétersbourg. Revue critique par Richard Wagner (1840) Première publication in Revue et Gazette musicale de Paris, 11.10.1840.   Il existe encore d’honnêtes musiciens qui mettent leur plus vive jouissance à rechercher...

Lire la suite

SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE, par Cyril PLANTE

SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE, par Cyril PLANTE

SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE par  Cyril PLANTE   ORIGINE DU TEXTE Ce texte a été publié le 12 juillet 1840 dans la Gazette musicale de Schlesinger. Richard Wagner est à Paris et il porte tous ses espoirs sur cette ville et sa vie musicale. C’est donc l’occasion pour lui de resituer la musique allemande par...

Lire la suite

Retourner à Section III – Une Oeuvre