Section VIls ont créé Wagner et le mythe wagnérien

Cette section présente une série de portraits biographiques de ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’édification de l’œuvre wagnérienne. Des amitiés ou des inimitiés parfois surprenantes ou inattendues, des histoires d’amour passionnées avec les femmes de sa vie, parfois muses et inspiratrices de son œuvre, mais également des portraits d’artistes (chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre…) qui, de nos jours, se sont “appropriés” l’œuvre du compositeur et la font vivre différemment sur scène.

Retour à l'accueil

MVRW SEIFFERT PeterPeter SEIFFERT

(né le 4 janvier 1954)
Ténor

 

Né à Düsseldorf, Peter Seiffert fit ses études  à la Robert Schumann Musikhochschule de sa ville natale. C’est là aussi qu’il fit ses débuts en 1978, sur la scène du Deutsche Oper am Rhein.

Se spécialisant très vite dans le répertoire allemand et notamment dans les rôles wagnériens, le ténor est récompensé du second prix du concours Deutscher Musikwettbewerb (Prix de musique allemande) en 1979. Il se fit connaître du grand public au cours d’un show télévisé de la télévision allemande « Anneliese Rothenberger gibt sich die Ehre » (Anneliese Rothenberger a l’honneur de présenter…). Ce fut le début de sa notoriété nationale et internationale.

Membre de la troupe du Deutsche Oper de Berlin de 1984 à 1992, il se maria en 1986 à la cantatrice Lucia Popp, qui malheureusement décéda prématurément en 1993.

Ses débuts au Festival de Bayreuth datent de 1996 où il devint rapidement un habitué jusqu’en 2005, dans les rôles de Walther et Lohengrin. Il y chanta notamment avec celle qui est devenue sa compagne, Petra-Maria Schnitzer, qui interpréta en 2005 le rôle d’Elsa.

Il interpréta aussi sur les scènes du monde entier Tannhaüser, Tristan et Siegmund. On le retrouvera d’ailleurs à la Royal Opera House en 2016 aux côtés de Emma Bella et Sophie Koch dans Tannhaüser.

Peter Seiffert chante aujourd’hui régulièrement à toutes les grandes maisons d’opéra et festivals dans le monde, y compris Vienne, Londres, Milan, Barcelone, Madrid, Valence, Los Angeles, New York et au Festival de Salzbourg.

Rôles : Siegmund, Lohengrin, Tannhaüser, Walther

NC/SB

Retourner à Ténors