Section VIIWagner pour la postérité

Au disque ou à la scène, un répertoire des différentes productions et enregistrements de "référence" ainsi qu'un calendrier des représentations des œuvres de Richard Wagner sur les principales scènes mondiales.

Retour à l'accueil

MVRW TETRALOGIE DiscographieDER RING DES NIBELUNGEN – La Discographie sélective

(Page en cours de rédaction)

Qu’il s’agisse des « intégrales » au disque de l’ensemble du cycle du Ring, des enregistrements isolés de certaines des « journées » (L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule de Dieux), voire des enregistrements partiels ou même des extraits rassemblant les pages les plus célèbres du cycle, les enregistrements de L’Anneau du Nibelung sont plus que nombreux.

Sélectionner pour vous et parmi tous ces derniers les enregistrements les plus marquants s’avère donc une tâche particulièrement longue. Aussi longue que, puisque sélective, nous devons nécessairement opérer un choix afin de vous guider au mieux dans cette jungle que représente ces innombrables captations en direct, en studio, partielles, de ces oeuvres parfois même chantées en une autre langue que celle ce Wagner.

C’est pourquoi l‘équipe du Musée Virtuel Richard Wagner vous demande encore un peu de patience avant de vous présenter sa « discographie sélective » : « intégrales », « journées » et « extraits ».

En attendant, nous ne pouvons résister à la tentation de vous présenter notre « coup de cœur », à savoir l’enregistrement intégral parmi les plus récents et les plus aboutis musicalement tout autant par la direction orchestrale que par la performance des chanteurs:

 

MVRW RING THIELEMANN WIENER STAATSOPER RectoDER RING DES NIBELUNGEN
(L’ANNEAU DU NIBELUNG)

Chor und Orchester der Wiener Staatsoper
Direction musicale : Christian Thielemann

avec Albert Dohmen (Wotan, der Wanderer) ; Janina Baechle (Fricka, Waltraute) ; Anna Larsson (Erda) ; Tomasz Konieczny (Alberich) ; Adrian Erold (Loge) ; Ain Anger (Fafner) ; Wolfgang Schmidt (Mime) ; Eric Halfvarson (Hunding, Hagen) ; Waltraud Meier (Sieglinde) ; Christopher Ventris (Siegmund) ; Kataryna Dalayman/Linda Watson (Brünnhilde) ; Stephen Gould (Siegfried) ; Markus Eiche (Donner, Gunther)

MVRW RING THIELEMANN WIENER STAATSOPER Verso
Enregistrement Live de la Staatsoper de Vienne

Un coffret de 14 CD et 2 DVD de présentation
(Deutsche Grammophon – 00289 479 1560)

 

NC/SB/CPL
(dernière mise à jour : avril 2017)

MVRW Picto Section 7

 

 

 

Retourner à Section VII – Wagner pour la postérité