Section VIIIWagner après Wagner

Lorsque Richard Wagner s’éteint en 1883, c’est tout un empire artistique et un royaume (celui de Bayreuth) qui menacent de s’écrouler. Conserver un temps comme une œuvre intouchable dans un mausolée, survivre à la disparition du compositeur … parfois même pour mieux y échapper : Cette section raconte l'histoire de l'aventure wagnérienne après la mort du compositeur jusqu'à aujourd'hui, des appropriations des plus douteuses aux créations contemporaines les plus intéressantes.

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NOTRE DERNIERE PUBLICATION

RICHARD WAGNER
SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE… FRANÇAISE :
Faure, Messager, Chabrier… et les autres !

par Cyril PLANTE et Nicolas CRAPANNE

Les Souvenirs de Bayreuth, « fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner », est une œuvre pour piano à quatre mains, composée par Gabriel Fauré et André Messager en 1888 et parodiant les leitmotive musicaux de La Tétralogie de Wagner. Cette suite de cinq pièces brèves est publiée en 1930 aux éditions Costallat. On peut s’étonner que le sérieux Gabriel Fauré ait pu avec le compositeur d’opérette Messager s’adonner à cette parodie. Mais il ne faut pas oublier que Messager était un excellent chef d’orchestre, qui dirige de nombreux opéras de Wagner en France. André Messager est l’élève de Gabriel Fauré à l’Ecole de Niedermeyer, à Cours-Sous-Lausanne, en Suisse durant l’été 1871. Ainsi commença leur amitié et ils s’appréciaient mutuellement, au point de composer ensemble certaines œuvres, certes mineures, comme la Messe des pêcheurs de Villerville, lors d’un séjour dans cette ville pour les femmes qui s’y trouvaient en vacances, au profit de l’association des pêcheurs. C’est encore André Messagerqui remplaça Gabriel Fauré à l’orgue de Saint-Sulpice, quand ce dernier prit la suite de Camille Saint-Saëns à l’église de la Madeleine. (lire la suite…)

(SECTION ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION)
Sommaire indicatif

NOTE : ci-dessous, le sommaire indicatif de cette section qui sera traitée au cours de 2017-2018
et susceptible d’être modifié à la date de publication.
Certains des articles de cette future section sont d’ores et déjà accessibles.

 

La postérité de l’oeuvre de Richard Wagner

L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER A LA CONQUÊTE DU MONDE

– L’art de Wagner à la conquête de l’Europe, puis du monde ;
– L’Orchestre Lamoureux et l’œuvre de Richard Wagner en France ;
– La réception de l’œuvre de Richard Wagner en Belgique ;
La réception du Ring aux Etats-Unis et en Russie ;

L’HERITAGE ARTISTIQUE DE L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER

L’INFLUENCE MUSICALE DE RICHARD WAGNER

En Allemagne
Richard Strauss, Engelbert Humperdinck, …

En France
Richard Wagner sur les bancs de l’école française : Fauré, Messager, Chabrier… et les autres !
Ernest Chausson, Claude Debussy, Vincent D’Indy, …

Et ailleurs, en Europe
En Russie, en Bohème (Bedrich Smetana, Anton Dvorak), …

L’HÉRITAGE LITTÉRAIRE DE RICHARD WAGNER

– Wagner et Thomas Mann ;
– Wagner et Marcel Proust ;
– Le Crépuscule des Dieux, roman d’Elémir Bourges ;
– Tolkien et Wagner, les deux enchanteurs ;

LA PEINTURE INSPIREE PAR L’UNIVERS WAGNERIEN

– Le Ring d’Arthur Rackham ;
– Les courants de peinture moderne inspirés par l’univers wagnérien ;
– Le « Parsifal » de Pablo Picasso (1934) ;

RICHARD WAGNER AU CINEMA

Parsifal au cinéma ;
Vies et visages de Richard Wagner à travers cent ans de réalisations cinématographiques (1913-2013).
De Wagner à Syberberg, Parsifal ou le masque éclaté

RICHARD WAGNER FACE A L’HISTOIRE

RICHARD WAGNER, IDÔLE DU IIIÈME REICH … BIEN CONTRE LUI

– Richard Wagner et son oeuvre, ou « un rêve d’Adolf Hitler ;
– Le politique musicale et culturelle du nazisme ;
– Bayreuth plus qu’un Festival, un temple, une idéologie ;
– Contre le nazisme : réactions anti-wagnériennes avant, pendant et après la guerre.

RICHARD WAGNER, FIGURE GÊNANTE DE L’HISTOIRE EN ALLEMAGNE
– Quand il y avait deux Wagner : celui de la RFA et celui de la RDA.

WAGNER ET LA RUSSIE SOVIÉTIQUE
– Quand l’œuvre et la figure de Richard Wagner trouvaient un sens nouveau en Russie bolchévique ;
– Wagner et la révolution culturelle communiste : le problème de l’idéologie ;
– « Wagner chez les Soviets  »

WAGNER ET LA POLOGNE
– La réception de la musique de Richard Wagner et de sa pensée en Pologne durant l’ère communiste.

WAGNER ET ISRAËL
– « Entre fascination et et censure, lorsque l’Art subit l’Histoire ».

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LA COMMUNAUTÉ WAGNÉRIENNE

– Une petite histoire des Cercles Richard Wagner à travers le monde ;
Une histoire de « La Revue wagnérienne«  ;
Wagnérisme et anti-wagnérisme, wagnériens contre anti-wagnériens ;
– Que signifie être « wagnérien » aujourd’hui ?

RICHARD WAGNER AUJOURD’HUI…. ET DEMAIN

Les différents projets artistiques et musicaux ayant trait à l’art de Richard Wagner aujourd’hui.

 

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