MUSEE RICHARD WAGNER, VILLA WAHNFRIED, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches. Notre travail s’appuie sur une compilation des autobiographies de Richard Wagner  (Ma Vie, Une Communication à mes amis…) ainsi que des ouvrages attestés des plus célèbres biographes du compositeur (M. Gregor-Dellin, H.S. Chamberlain, H. Lichtenberger…).
Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet ainsi d’accéder à une chronologie complète, année après année, de la vie de Richard Wagner.

MUSEE RICHARD WAGNER

VILLA WAHNFRIED, Bayreuth (Allemagne)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried)
“ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et 1874, Wahnfried reste avant tout la demeure la plus célèbre où vécut Richard Wagner. Devenu aujourd’hui le principal musée consacré à la vie et l’oeuvre du compositeur, sa visite permet de mieux connaître Wagner et de découvrir sa vie dans l’intimité des murs dans lesquels il habita.

EXPOSITIONS PERMANENTES

L’ancienne résidence de Richard Wagner, « Wahnfried » et le Musée Richard Wagner à Bayreuth sont rouverts au public depuis le 26 juillet 2015 : après cinq ans de reconstruction, le grand projet de musée de Bayreuth, incorporant la rénovation de la Villa Wahnfried et l’extension du Musée, a été achevé.

Le Musée Richard Wagner apparaît aujourd’hui sous un tout nouvel aspect, avec la nouvelle extension et trois expositions permanentes axées chacune sur un thème différent.

 

dauerausstellung_2VILLA WAHNFRIED
La vie, l’oeuvre et l’art de Richard Wagner

À la Villa Wahnfried, avec son aura authentique, les visiteurs trouvent une documentation sur la vie, l’œuvre et l’art de Richard Wagner. Le rez-de-chaussée reflète le style de vie du compositeur, donnant un aperçu des années 1880 et de la vie quotidienne de la famille. Beaucoup d’amis et de personnalités renommées de l’époque étaient des visiteurs réguliers de la villa.
Les documents extraits des notes manuscrites et des illustrations dans les Archives Nationales sont affichés dans la mezzanine dans un programme d’expositions changeant.

Au rez-de-chaussée inférieur, au trésor, les visiteurs peuvent retracer le style de travail de Richard Wagner jusqu’à la partition musicale terminée. La « partition interactive » dans une pièce voisine est un voyage extraordinaire des sens car il convertit divers éléments d’une partition musicale en son et en musique lors d’une expérience inoubliable.

 

Dauerausstellung_2-1MAISON SIEGFRIED WAGNER
Histoire et idéologie

La maison de Siegfried Wagner, un bâtiment classé, a été construit par le fils de Wagner en 1894, et habité par sa veuve, Winifred, jusqu’à sa mort en 1980. Le décor du rez-de-chaussée a été conservé dans son état d’origine des années 1930 et, pour la première fois, est maintenant ouvert au public.

Les visiteurs peuvent voir le salon cheminée, la salle à manger et la pièce donnant sur le jardin avec terrasse attenante, la fontaine et le pavillon de thé.

L’idéologie de Wagner est représentée ici, tout comme la relation étroite entre Bayreuth et la dictature national-socialiste. La relation personnelle entre la famille Wagner et les nazis et Adolf Hitler est également documentée.

 

schuppenpanzerNOUVEAU BÂTIMENT
Historique des représentations au Festival de Bayreuth

Le nouveau bâtiment du Musée, dans la partie ouest des jardins, a été conçu et construit par le célèbre architecte berlinois Volker Staab. Depuis le foyer, où se trouve la boutique du Musée, vous accédez à la salle d’exposition temporaire, ou le forum. L’espace peut être utilisé de diverses manières et le large vitrage lui permet de bénéficier de la qualité atmosphérique des jardins historiques.

L’exposition permanente au rez-de-chaussée inférieur est consacrée à l’historique des représentations au Festival de Bayreuth jusqu’à nos jours. Il y est exposé une collection unique de modèles de scénographie historiques, de costumes originaux et d’équipements de scène techniques de la salle du Festival de Bayreuth.

Les expositions permanentes et temporaires peuvent être explorées lors d’une même visite ou séparément. Le cinéma propose également aux visiteurs un programme cinématographique très varié.

 

 

MUSEE RICHARD WAGNER, Bayreuth
Richard-Wagner-Str. 48 – 95444 Bayreuth
Tel : + 49 (0)921-757-28-16

Horaires d’ouverture  :
De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Juillet etaoût : tous les jours de 10h à 18h

Email :  info@wagnermuseum.de
Site internet : http://www.wagnermuseum.de

 

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !

LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER