Return to homepage

OUR PARTNERS (Section in progress)
NOS PARTENAIRES

L’équipe éditoriale du Musée Virtuel Richard Wagner tient particulièrement à remercier les différents Cercles Richard Wagner, associations indépendantes à but non lucratif ayant pour mission la diffusion et la promotion de l’oeuvre de Richard Wagner, qui nous ont fait confiance et dans nous apportent un support éditorial considérable sans lequel notre travail aurait été impossible.

Vous également, rejoignez le Cercle Richard Wagner le plus proche de votre domicile et de vos affinités et devenez acteur de la vie wagnérienne du XXIème siècle (pour plus d’informations, cliquez ici).

 

logo_cercleLE CERCLE RICHARD WAGNER LYON
Le Cercle Richard Wagner – Lyon est une association créée en 1982 et régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour but d’étudier et d’approfondir la vie et l’œuvre artistique de Richard Wagner, tout en abordant d’autres thèmes touchant à l’art en général, au théâtre, à la littérature… A cette fin, elle propose à ses adhérents, chaque mois, une manifestation sous forme de conférence, rencontre, débat, projection vidéo, spectacle, divertissement… ; annuellement, un séminaire d’étude, dont les communications bénéficient d’une parution annuelle (WAGNERIANA ACTA), mais également des voyages musicaux en France, en Europe et dans le monde, pour assister et écouter les opéras du maître de Bayreuth.
Pour plus d’informations : http://cercle.wagner.lyon.free.fr / Facebook : https://www.facebook.com/CercleRichardWagnerLyon/

 

MVRW Logo CRWToulouseLE CERCLE RICHARD WAGNER TOULOUSE – MIDI PYRENEES
Fondé en 1993, le Cercle Richard Wagner – Toulouse – Midi Pyrénées est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but de faire connaître et rayonner l’œuvre de Richard Wagner ainsi que son influence sur la vie culturelle en général.  Jumelé avec d’autres associations à vocation identique (telles que l’Associacio Wagneriana de Barcelone), le Cercle propose à ses adhérents des conférences historiques, musicales, littéraires sur l’œuvre de Richard Wagner, ses écrits, ses inspirateurs ou héritiers (toutes formes d’expression artistiques confondues), des vidéo-projections privées sur grand écran, des voyages thématiques ainsi que des places de concert tout comme des échanges et des rencontres avec les autres Cercles francophones.
Pour plus d’informations : http//www.cercle-wagner-toulouse.fr /  Facebook : https://www.facebook.com/CercleRichardWagnerToulouseMidiPyrenees/

 

Logo CRW NICE CALE CERCLE RICHARD WAGNER NICE CÔTE D’AZUR
Le Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur est une association Loi 1901, créée en 1985. Il a pour but de mieux faire connaître la vie et l’œuvre de Richard Wagner sur la Côte d’Azur, mais aussi les compositeurs qui l’ont inspiré et ceux qui, consciemment ou inconsciemment en subirent l’influence. Le Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur organise un cycle de dix conférences annuelles, illustrées d’auditions musicales et/ou de projections privées, des voyages lyriques en France ou dans d’autres pays d’Europe pour écouter des œuvres de Wagner, des rencontres autour d’un déjeuner, ainsi que des réceptions d’artistes ou de personnalités du monde lyrique et musical. Par ailleurs, le Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur participe chaque année au Congrès du Cercle International Richard Wagner.
Pour plus d’informations : e-mail : crwnicecotedazur@orange.fr – Présidente du Cercle Richard Wagner Nice Côte d’Azur : Michèle BESSOUT

 

MVRW Logo WagnervriendenWAGNERVRIENDEN
L’association WagnerVrienden a été créée le 26 mai 2012. Son but est d’approfondir la connaissance de Richard Wagner, ses opéras, ses oeuvres ainsi que sa philosophie. Elle organise des conférences, des concerts, des récitals et des voyages vers des maisons d’opéra à l’étranger. À travers ses manifestations  au cours desquelles se rencontrent régulièrement ses membres dans une atmosphère conviviale, l’association – volontairement neutre en matière religieuse, politique et philosophique – essaie également de trouver un nouveau public passionné par l’art du maître de Bayreuth. Les WagnerVrienden fonctionnent d’une manière transparente et démocratique ; l’échange et la confrontation d’idées étant primordiale pour cette association. Aussi accueille t’elle avec plaisir les échanges, ainsi que de nouveaux points de vue et même des idées critiques.
Pour plus d’informations : http://wagnervrienden.be ; Facebook : http://www.facebook.com/wagnervrienden

 

munichandcoMUNICH AND CO
Créé en mai 2010 par Luc Roger, le blog MUNICH AND CO rend compte des expériences munichoises et bavaroises éclectiques, sérieuses ou souvent anecdotiques, de son auteur. Elles vont de la vie culturelle et musicale dans le Land et les contrées avoisinantes à la randonnée en montagne et évoquent souvent sa fascination pour la vie, l’oeuvre et l’entourage de deux personnalités marquantes et amies qui ont marqué l’histoire de la Bavière : le Roi Louis II de Bavière et le compositeur Richard Wagner. On y trouvera au gré de ses papillonnages des articles de critique musicale, spécialement de productions d’opéras, des compte-rendus de visites de villes, de musées ou d’expositions, des reportages photographiques en montagne, ainsi que les résultats de ses glanages dans les bibliothèques,sur internet ou au gré de flâneries, qui témoignent souvent de son engouement pour le Roi ou pour le Maître.
Pour plus d’informations : http://munichandco.blogspot.de

 

glhlccedacammecbLA VIE WAGNERIENNE
Créé par Chantal Perrier (fondatrice et présidente du Cercle Richard Wagner-Lyon jusqu’en 2014) à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Wagner, le blog laviewagnerienne envoie régulièrement des messages abondamment illustrés (plus de 130 à ce jour) relatifs à des comptes-rendus de spectacles, de voyages ou de réunions du Cercle lyonnais ainsi qu’à des sujets plus ou moins marginaux, mais toujours wagnériens, vus « par le petit bout de la lorgnette » (celui où on voit mieux que par le gros bout !). On trouve ainsi : « Walkyrie et vache qui rit », « Catalogue des chromos Liebig », « Visages de Wagner au cinéma », « Les illustrations de Franz Stassen, « Wagner et le tabac » etc Ce blog se veut conforme à un précepte cher à Wagner : « Il faut savoir parler sérieusement des choses légères et légèrement des choses sérieuses ».
Pour plus d’informations : http://laviewagnerienne.canalblog.com

 

Unknown-24LE FESTIVAL DES NUITS ROMANTIQUES 2017
S’il y a des lieux qui invitent à la rêverie, le Lac du Bourget, loué par Alphonse de Lamartine dans ses Méditations poétiques, en est l’un des symboles. C’est sur les rives de cette paisible étendue d’eau, entourée de montagnes, que s’est installé, LE FESTIVAL DES NUITS ROMANTIQUES du Lac du Bourget. Fondé en 1995 par l’association « Musique Passion » sous l’impulsion de Michel Daudin et avec le soutien de la Ville d’Aix-les-Bains. le Festival a pour but de décliner toutes les formes de l’expression romantique, et tout particulièrement la musique, dans le cadre prédestiné que représentaient le lac du Bourget et la ville d’Aix-les-Bains, chers à l’illustre auteur du Lac. Ainsi chaque automne, une grande famille d’artistes réunis aujourd’hui par Pierre Korzilius, directeur artistique du Festival, s’attache, à révéler en musique l’âme romantique de ce site majestueux. L’édition 2017 du FESTIVAL DES NUITS ROMANTIQUES qui se déroulera du 28 septembre au 7 octobre, sera exclusivement à Richard WAGNER. Au programme particulièrement riche de celui-ci, de nombreux concerts thématiques (Wagner et Lamartine, Wagner et la voix, Wagner et Liszt, Les Filles du Rhin…) servis par de prestigieux interprètes ainsi qu’une soirée événement en clôture du Festival qui permettra, le temps d’un concert unique, d’entendre l’intégrale des Ouvertures et Préludes composés par le Maître de Bayreuth. La billetterie pour l’ensemble des concerts est d’ores et déjà ouverte, n’attendez plus !
Pour plus d’informations : http://www.nuitsromantiques.com ; Facebook : https://www.facebook.com/festivalnuitsromantiques/

 

logo-avantsceneopera-large-1L’AVANT-SCÈNE OPÉRA
Une collection de référence pour approfondir.
L’Avant-Scène Opéra est une revue bimestrielle qui consacre chaque édition à l’étude complète d’un opéra, comprenant le livret intégral bilingue de l’oeuvre, le commentaire musical et littéraire, une discographie et vidéographie comparées, une étude des sources et des personnages, une chronologie des grandes productions, ainsi qu’une importante iconographie historique. Outre plus de 250 titres des opéras du grand répertoire actuellement disponibles, L’Avant-Scène Opéra poursuit toujours activement son travail de publication avec chaque année six nouveautés, ainsi que la réédition d’anciennes versions régulièrement mises à jour. L’Avant-Scène Opéra est une collection indispensable pour tout mélomane désireux d’apprendre ou d’approfondir.
Pour plus d’informations : http://www.asopera.fr

 

logo_melomaniaMÉLOMANIA
Une adresse parisienne incontournable pour tous les mélomanes… et des collectionneurs wagnériens en particulier !
Créée en 1995, la boutique parisienne MELOMANIA (Paris, 5ème) propose l’un des vastes choix de CD et DVD d’occasion en matière de répertoire de musique classique à Paris. L’origine de l’offre considérable proposée par MÉLOMANIA part d’un constat évident de l’état du marché du disque : le compact disc a plus de 30 ans d’existence et l’histoire de la musique enregistrée plus de 100 ans, soit des centaines de milliers de références différentes. Impossibles de rassembler en un seul magasin de distribution traditionnel ! Fort de ce constat, MÉLOMANIA a mis en place un circuit d’achats et de ventes de CD classiques d’occasion entre particuliers, ce qui permet de disposer d’un approvisionnement régulier de qualité en références discographiques très différentes, souvent indisponibles depuis de nombreuses années, voire introuvables, sur un stock représentant environ 20 000 références classiques d’occasion proposés à des prix extrêmement compétitifs. En parallèle à l’offre disponible en magasin, MÉLOMANIA propose sur son site internet un système d’alertes permettant aux passionnés à la recherche d’une œuvre ou d’un enregistrement particulier d’inscrire leur souhait sur le site de la boutique et d’être ainsi prévenu en priorité dès que celui-ci rentre en stock. La petite structure des sept conseillers de la boutique veille avec soin à l’écoute de sa clientèle afin de conseiller celle-ci et de répondre à ses attentes avec passion et compétence.
Pour plus d’informations : http://www.melomania.com

 

PixelCréation - Graphiste freelance NantesPIXELCREATION (Jacques Danilo, graphiste et formateur freelance)
Le webdesigner et webmaster du site internet du Musée Virtuel Richard Wagner
Nous tenons également à remercier Jacques DANILO, graphiste indépendant près de Nantes, pour son travail sur notre site Internet. Avec une approche moderne, il a su nous conseiller au mieux dans l’arborescence du contenu, avec un gros travail sur WordPress pour le développement de fonctions particulières. Pour plus d’informations à son sujet : http://www.pixelcrea.com

 

Unknown-25COTE LANGUES (Andrea HALBRITTER, traductrice en allemand)
Nous tenons également à remercier chaleureusement Andrea HALBRITTER qui s’est attachée à la lourde tâche de réaliser la traduction de la structure globale de la version allemande du site du Musée Virtuel Richard Wagner, ainsi que de celle de nombreux articles que nous mettons d’ores et déjà à la disposition des internautes germanophones. De langue maternelle allemande, Andrea HALBRITTER et sa société COTE LANGUES effectue aussi bien des travaux de traductions de qualité du français vers l’allemand et gère des projets multilingues, tout comme elle dispense régulièrement des formations et des cours en allemand et en lettres allemandes (et en français, pour les besoins d’une clientèle étrangère) et participe à la rédaction et l’animation de blogs ou autres pages Facebook en allemand. Pour plus d’informations :  http://www.cotelangues.com