MARCHE D’HOMMAGE (HULDIGUNGSMARSCH), WWV97

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

MARCHE D'HOMMAGE (HULDIGUNGSMARSCH), WWV97

(Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV97)

par Luc Roger

La Marche en mi bémol majeur a été composée par Wagner à l’occasion du 19ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière. Richard Wagner la composa en 1864, elle fut exécutée pour la première fois dans la version pour fanfare militaire en 1864 dans la cour de la Résidence royale à Munich. Dans sa version orchestrale elle fut jouée pour la première fois à Vienne en 1871. La première impression de la version orchestrale date également de 1871, à Mainz chez B. Schott’s Söhne. Wagner avait commencé de rédiger  cette orchestration symphonique en 1865, mais sans jamais l’achever. C’est Joachim Raff qui acheva en 1871 le travail commencé par Wagner. Elle connut par la suite plusieurs arrangements pour piano, solo ou à quatre mains.
Wagner fit encore jouer cette marche à l’occasion de son 59ème anniversaire au moment de la pose de la première pierre du Théâtre du Festival (Festspielhaus) de Bayreuth, le 22 mai 1872.
LR.
Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir l’ensemble des iconographies sur le blog de l’auteur :
(Crédits photographiques : Luc Roger)

Pour découvrir la « Marche d’Hommage (Huldigungsmarsch), WWV97 » :

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !

LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER