L’OEUVRE LITTERAIRE DE RICHARD WAGNER : UNE SELECTION D’OUVRAGES ET LEURS ANALYSES

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

L'OEUVRE LITTERAIRE DE RICHARD WAGNER

(Une sélection d'ouvrages et leur analyses)

Textes autobiographiques

– UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (Eine Autobiographische Skizze)
Texte de Richard Wagner (1842-43) – Texte complet
Traduction française par Camille Benoît, G. Charpentier et Cie, éditeurs, 1884
« Je me nomme Guillaume-Richard Wagner, et je suis né le 22 mai 1813 à Leipzig. Mon père était greffier de la police et mourut six mois après ma naissance. Mon beau-père, Ludwig Geyer, était acteur et peintre ; il a écrit aussi quelques comédies, parmi lesquelles celle intitulée le Massacre des Innocents eut du succès ; avec lui ma famille se retira à Dresde. Il voulait que je devinsse peintre ; mais j’étais très maladroit au dessin.  » (lire la suite...)

Sur la musique

– DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (Über deutsche Musik)
Essai de Richard Wagner (1840) – Texte complet
Texte français extrait de Dix Écrits de Richard Wagner établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898
« Grâce soit rendue au zèle et au talent des artistes distingués qui se sont chargés de la noble tâche de familiariser le public parisien avec les chefs-d’œuvre de nos compositeurs ; chefs-d’œuvre dont, comme il fallait s’y attendre, l’exécution irréprochable a provoqué l’enthousiasme des auditeurs » (lire la suite…)

– DE LA MUSIQUE ALLEMANDE, par Cyril PLANTE (analyse)
ORIGINE DU TEXTE : Ce texte a été publié le 12 juillet 1840 dans la Gazette musicale de Schlesinger. Richard Wagner est à Paris et il porte tous ses espoirs sur cette ville et sa vie musicale. C’est donc l’occasion pour lui de resituer la musique allemande par rapport aux musiques française et italienne qui prévalent dans les programmes de la capitale française. Les articles de cette période sont souvent reconnus pour leur intérêt technique ou informatif sur la vie musicale de l’époque (lire la suite…)

–  DE L’OUVERTURE (Über die Ouvertüre)
Extraits de « Dix Écrits de Richard Wagner » – Texte complet
Texte français établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898
Autrefois les pièces de théâtre étaient précédées de prologues. Il est probable qu’on regardait comme une tentative trop hardie d’arracher d’un seul signe les spectateurs aux impressions encore toutes-puissantes de la vie habituelle, pour les transporter au milieu des apparitions idéales des héros de théâtre. (lire la suite…)

DE LA DIRECTION D’ORCHESTRE, par Cyril PLANTE (analyse)
Contexte de la rédaction du texte : Le texte de l’essai Über das Dirigieren (Sur la Direction d’orchestre) est rédigé par Richard Wagner courant de l’année 1869. Cette même année, le compositeur fit rééditer Du Judaïsme dans la musique, dans lequel il se plaignait d’être en proie à la persécution des juifs. Et l’on peut dire que, sous un titre a priori sibyllin, son texte concernant l’art de la direction d’orchestre est avant tout un nouveau pamphlet contre ses « confrères et ennemis »  (lire la suite…) CPL

Les essais théoriques

– RELIGION ET ART, DERNIER ESSAI MAJEUR DE RICHARD WAGNER,  par logo_cercle rw Jean-Louis FARRUGIA (analyse)
« Aux premiers jours du mois de janvier 1880, Richard Wagner, accompagné de sa famille, s’installe dans la villa Angri, sur les hauteurs du Pausilippe, pour un séjour napolitain qui s’achèvera en août. Il y termine en juillet la rédaction de Religion und Kunst, un écrit dont Martin Gregor-Dellin soutient, à bon droit, qu’il constitue « une sorte de testament esthétique et philosophique » (lire la suite…) JLF

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !