Retour à l'accueil

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Acquérir certaines illustrations (photographies, tableaux issus de collections particulières ou bien de musées) et les mettre en ligne sur internet nécessite l’acquittement de divers et importants droits d’auteurs et de reproduction, des investissements qu’il nous serait impossible de réaliser sans la contribution généreuse des mélomanes et des passionnés qui ont nous ont déjà fait confiance pour la mise en œuvre de notre projet.

Afin de pouvoir réunir les fonds nécessaires au développement de notre site, Le Musée Virtuel Richard Wagner s’est constitué en association à but non lucratif (loi 1901).

En adhérant à celle-ci  (cliquez ici pour télécharger le bulletin d’adhésion et nous apporter votre soutien), vous contribuez au développement de notre projet, des collections d’archives que nous mettons à la disposition du public gracieusement, et vous participez ainsi à cet ambitieux projet de faire de notre site la référence incontournable de tout mélomane sur internet.

Le Musée Virtuel Richard Wagner tient à remercier chaleureusement ceux qui ont déjà permis la réalisation de ce projet sur internet.

soutenez nous

 


NOS PROJETS SAISON pour la saison 2016-2017

Afin de poursuivre la mission que nous nous sommes confiée – la mise en oeuvre dans les délais impartis du site « de référence » relatif à la vie et l’Oeuvre de Richard Wagner – notre équipe éditoriale se propose d’accomplir les tâches suivantes pour la saison 2016-2017 :

  • Mettre en ligne la première partie de notre Section III (« Une Oeuvre ») : « Qu’est-ce qu’un opéra de Richard Wagner ? » soit un ensemble d’articles afin de permettre aux néophytes (mais également aux mélomanes curieux) de savoir en quelques clics « ce qu’est au juste un opéra de Richard Wagner » : ouverture ou prélude, l’orchestration d’un opéra de Wagner, qu’est-ce qu’un leitmotiv, qu’est-ce qu’un chanteur wagnérien, les principaux thèmes récurrents dans les livrets du Maître de Bayreuth… En quelques lignes, les opéras de Richard Wagner n’auront plus de secret pour vous !
  • L’oeuvre littéraire de Richard Wagner – Section III (« Une Oeuvre ») : à part sa – colossale – oeuvre musicale, Richard Wagner s’est voulu chantre et défenseur d’une nouvelle liberté de penser, d’écrire, de composer : d’ici la fin de la saison, notre équipe éditoriale se propose de présenter les principales oeuvres en prose de Richard Wagner (Opéra et Drame, L’Oeuvre d’art de l’avenir, Musique et Religion…) ainsi que d’en décrypter le message. Les textes des éléments fondateurs de l’oeuvre wagnérienne – aujourd’hui libres de droit – seront également accessibles – en français, en allemand, en anglais pour quelques uns – directement à partir de notre site. Des textes pour certains essentiels à l’approfondissement de la pensée du compositeur-essayiste mais également des « iconoclastes » tels que le texte Les allemands et le climat…. preuve en est que Richard Wagner – si ce n’est « se battait sur tous les fronts » car l’écologie n’était pas au programme des manuels scolaires du XIXème siècle industriel ! – s’intéressait à tout !
  • Toujours dans la même Section – Section III (« Une Oeuvre ») – nous développerons l’introduction faite aux néophytes de découvrir de manière auditive et visuelle les principaux opéras de Richard Wagner… en un clic. Tannhäuser, Lohengrin, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et « les autres », chaque opéra sera ainsi présenté en neuf extraits – les « incontournables » – que vous pourrez apprécier afin de prendre vos repères avant d’assister à une représentation d’un opéra de Wagner. Ces extraits des plus grandes productions qui ont fait date, réunissant les interprètes les plus extraordinaires sur les scènes d’opéra les plus prestigieuses seront accessibles via notre site sur la chaîne Youtube du Musée Virtuel Richard Wagner.
  • Enfin, et ce afin de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre (hors des frontières de la francophonie), nous débuterons le travail de traduction des principales pages de notre site internet en anglais et en allemand. D’ici la fin du premier trimestre 2017 , le « canevas » du site sera ainsi disponible en allemand ainsi qu’en anglais.

Et naturellement, nous poursuivrons notre travail déjà commencé d’ajouts d’articles (notamment dans la Section II : « Dans l’intimité de Richard Wagner », ainsi que dans la Section VI : « Lieux de vie, lieux d’inspiration ») ainsi que de biographies des « Acteurs de l’art de Richard Wagner  » (Section V).

Tout ce travail ne serait pas possible sans le soutien des généreux donateurs de notre association. Pour nous aider à accomplir notre tâche, faites vous-même un don et adhérez à notre association. Par avance, nous vous en remercions !