Le musée virtuel
Richard Wagner

Le premier site 360°
consacré à l'oeuvre et à la vie
de Richard Wagner
The Richard Wagner WebmuseumDas Richard-Wagner-Webmuseum
60345106_351357259114966_7777531177090416640_o

Chaque mois, les partenaires du Musée Virtuel Richard Wagner organisent des rencontres, des conférences et des événements à deux pas de chez vous ! Ou presque…
Il ne vous reste plus qu’à consulter notre calendrier et… partager de grands moments de découverte et d’émotions .. wagnériennes bien sûr !

Le Léman Lyrique Festival se sprésente aujourd’hui dans le paysage artistique international comme un événement novateur qui porte un nouvel éclairage sur les lyriques romantiques.

Sa première éfition consacrée à Richard Wagner invite le public à parcourir de nouveaux imaginaires, mêlant aux pages originales du compositeurla musique et la poésir contemporaine, miroir de la modernité de l’oeuvre wagnérienne dans sa théâtralité même en dehprs de toute conception scénique. Cette ambition de création se double d’une volonté de transmettre un héritage aux jeunes génération et de faire naître un véritable partage culturel transfontalier, symbolisé entre autres, par le partenariat inédit liant le Festival à la haute Ecole de Musique de Genève, le casting international des concerts (chanteurs, compositeurs, interprètes, conférenciers) et la présence exceptionnelle de Christa Ludwig, marraine de cette première édition.

LE LEMAN LYRIQUES FESTIVAL
SEMAINE RICHARD WAGNER NOVEMBRE 2019
du 5 au 9 novembre 2019

Contacts :

Le Léman Lyriques Festival est coproduit par l’association des Soirées Lyriques du Léman : C/O Fiduciaire de la Corraterie
Rue de la Corraterie 14,
1204 Genève – SUISSE

et l’orchestre symphonique Ose! C/O Locaux Motiv’
10bis rue Jangot
69007 Lyon – FRANCE

L’équipe du Festival :
Comité : Emeline Rouvre, Bénédicte Hauvespre, Vincent le Texier
Production : Thierry Kawka, Michket Jemai
Régie générale : Josselin Lieggi
Coordination générale : Thierry Kawka – +33 6 78 88 16 03 – direction@ose-lorchestre.com Relations presse : Illyria Pfy er – +41 79 217 15 63 – illyria@illyria.ch

Site internet : www.lemanlyriquesfestival.com

Retour à
l’accueil de la Section

LE PROGRAMME

Le 05 novembre 2019
HOMMAGE À CHRISTA LUDWIG
SALLE CENTRALE MADELEINE – GENÈVE – 20H

R. WAGNER, Wesendonck Lieder
G. MAHLER, Rückert Lieder
F. SCHUBERT, H. WOLF, R. STRAUSS, Lieder
B. MENUT, Le Dormeur du Val (création mondiale)

avec Marion GRANGE, soprano, Soumaya HALLAK, mezzo-soprano et Ambroise DE RANCOURT, piano
avec la participation de Christian Merlin et Pierre Michot, musicologues

Le 06 novembre 2019
WAGNER IDYLLE
VICTORIA HALL – GENÈVE – 20H

R. WAGNER
Tristan & Isolde, extraits de l’acte II
Siegfried, extraits de l’acte III
M. JARRELL
Des nuages et des brouillards
avec Petra LANG, Isolde/ BrünnhildeTorsten KERL, Tristan/ SiegfriedMarion GRANGE, BrangäneHae-Sun KANG, violon
avec l’orchestre symphonique Ose! et les musiciens de la Haute école de musique de Genève dirigé par Daniel KAWKA

Le 08 novembre 2019
DER RING OHNE WORTE
BATIMENT DES FORCES MOTRICES – GENÈVE – 20H
R. WAGNER – L. MAAZEL
Der Ring ohne Worte
O. PY
Siegfried, Nocturne (texte) , extraits Alain CARRÉ, comédien
avec l’orchestre symphonique Ose! et les musiciens de la Haute école de musique de Genève, dirigé par Daniel KAWKA.

Le 09 novembre 2019
TEMPÊTE ET PASSION
GRANGE AU LAC – ÉVIAN – 20H
L. MARINO
Sul far del Giorno
R. WAGNER
Die Walküre, Acte I
Jennifer HOLLOWAY (Sieglinde), Issachah SAVAGE (Siegmund) et Raphaël HARDMEYER (Hunding)
avec l’orchestre symphonique Ose! et les musiciens de la Haute école de musique de Genève dirigé par Daniel KAWKA

 

 

CREER, TRANSMETTRE, PARTAGER

«L’essentiel ? Existe-t-il plus important que d’essayer de passer le té- moin à ceux qui pourront le faire prospérer, le faire grandir, le redéployer de toutes les forces que leur confèrent la vélocité, l’énergie et la con ance de leur jeune âge ?»

Par ce plaidoyer pour la jeunesse se termine le dernier ouvrage du gé- néticien Axel Kahn, symbolisant à merveille l’idée de transmission artistique ayant présidé à la naissance du Léman Lyriques Festival. Ainsi les portes du Festival s’ouvrent-elles pour accueillir plus de quarante artistes de la Haute école de musique de Genève. Une toute nouvelle génération de musiciennes, musiciens, chanteuses et compositeur, associés à l’orchestre symphonique Ose!, qui accompagneront de grands noms de la scène lyrique internationale, donnant au projet sa dimension événementielle. Donner accès, de l’intérieur, à de tels chefs d’oeuvre de l’histoire de la musique occidentale, Tristan & Isolde,Walküre, le Ring, à des créations symphonique et concertante, dans les plus exigeantes conditions professionnelles, en accompagnant de grands artistes du moment, interprètes à Bayreuth ou au Met de New York, dénote l’ambition du projet. Dans cette logique de rencontre et d’échange avec de jeunes ar- tistes, l’idée de création nous est apparue comme une dimension essentielle du Festival, donnant tout son sens à l’évènement en proposant une mise en regard entre tradition et modernité, création et héritage. Chacune des soirées porte en elle un ou plusieurs signes distinctifs liés à la création : la forme même du concert, l’invitation de la musique de notre temps comme miroir de la mo- dernité de l’œuvre wagnérienne, une mise en lumière, la mise en espace d’un comédien narrateur, la poésie contemporaine.

La dernière ambition du Festival est la volonté de partager cette aven- ture artistique et humaine avec un vaste réseau de partenaires sur chaque rive du Léman, autant de soutiens et de forces appelées à devenir parties prenantes d’un événement culturel transfrontalier de tout premier plan. Cette volonté de partage concerne aussi évidemment les publics, avec un festival qui se veut accessible au plus grand nombre : tarif étudiant unique pour tous les concerts, organisation de conférences et rencontres avec les artistes, ouverture des ré- pétitions d’orchestre, ce moment privilégié du dialogue de l’artisanat musical et de l’art.

«Transmettre, créer, partager». Telle est l’ambition du Léman Lyriques Festival, qui ouvre, autour d’un illustre compositeur, d’une thématique singu- lière, d’une trajectoire sise entre l’expressivité vocale de Richard Wagner et du pathos orchestral contemporain, entre tradition et audace, l’ère d’un festival lyrique nouveau.

 

Pour toutes informations :

Site internet : www.lemanlyriquesfestival.com

LE MUSEE VIRTUEL RICHARD WAGNER