
Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches. Notre travail s’appuie sur une compilation des autobiographies de Richard Wagner (Ma Vie, Une Communication à mes amis…) ainsi que des ouvrages attestés des plus célèbres biographes du compositeur (M. Gregor-Dellin, H.S. Chamberlain, H. Lichtenberger…).
Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet ainsi d’accéder à une chronologie complète, année après année, de la vie de Richard Wagner.
L'enfance et l'adolescence (1813-1829)
28 août 1814
Johanna Wagner aurait épousé à cette date son ami Ludwig Geyer, à Pötewitz, aux abords de Zeitz. Johanna a trente-neuf ans, Geyer, à peine trente-quatre.
NB : Wagner mentionne ce mariage dans son autobiographie Mein Leben mais aucun document civil ne semble l’attester.
Automne 1814,
Le nouveau couple Geyer ainsi que les enfants de cette famille recomposée partent s’établir dans la propriété de l’acteur, à Dresde, où Ludwig Geyer exerce ses activités au Théâtre de la Cour.
Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !