WESENDONCK-LIEDER, WWV 91
SEPT COMPOSITIONS POUR LE FAUST DE GOETHE, ensemble de pièces vocales avec accompagnement au piano, WWV15 (1832)
LES DEUX GRENADIERS, mélodie sur un texte de Heinrich Heine, WWV 60
LES ADIEUX DE MARIE STUART, mélodie pour voix de femme et piano, WWV 61 (1840)
« MIGNONNE », mélodie d’après le poème « MIGNONNE, ALLONS VOIR SI LA ROSE » de Ronsard en français, WWV 57 (1839)
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Les oeuvres vocales

par Nicolas Crapanne

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LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
ZURICH

A priori, rien ne prédestinait Zurich, ville suisse de longue tradition commerciale et financière mais peu (re-)connue au XIXème siècle pour sa vie culturelle, à se révéler aussi décisive pour la carrière et le développement de la réputation de Richard Wagner, d’autant que la ville a moins été un choix… (Lire la suite)

Ernst Benedikt KIETZ
par Nicolas CRAPANNE

Fils ainé d’un secrétaire des postes et d’une actrice, Ernst Benedikt Kietz initia une tradition au sein de sa famille : lui-même comme ses deux plus jeunes frères, Gustav Adolph (né en 1824) et Theodor (né en 1829) suivront tous les trois le parcours de l’Académie des Beaux-Arts. Né à… (Lire la suite)

Section II

Dans l'intimité de Richard Wagner
Sommaire
Qui a mis en scène Parsifal le 30 juillet 1951 à l’occasion de la réouverture du Festival de Bayreuth ?

Réponse : Wieland Wagner, qui ouvrit ainsi la voie à une nouvelle esthétique, avec un « dépouillement » radical de l’espace scénique et des productions non conventionnelles.

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