* (NB : Avertissement : le titre de la section présente reprend librement le titre de l’ouvrage de Philippe Godefroid : Les Opéras imaginaires de Richard Wagner, Librarie Séguier, Archimbaud qui présente lui-même les différents ébauches et projets d’opéras inachevés de Richard Wagner)
Voir également :
– « Les projets inaboutis d’opéras historiques de Richard Wagner » @ CRW Lyon
Les Classiques ne juraient que par trois sources d’inspiration : la Grèce antique et ses dieux, la Rome antique et ses héros et l’Orient et ses sérails. Les Romantiques vont élargir leurs domaines d’investigation à une nouvelle source : l’Histoire et l’Europe médiévale. Les drames historiques connaîtront alors une faveur croissante. Eugène Scribe suivra ces tendances littéraires. (Lire la suite) PB
Cet article est protégé
Rarement la curiosité parisienne avait été plus vivement surexcitée que par les simples mots inscrits sur l′affiche du Théâtre-Lyrique : « Mardi, première représentation de Rienzi, opéra en cinq actes, de Richard Wagner. » Dans un temps où certes la préoccupation n′est pas aux œuvres d′art, Wagner a le don… (Lire la suite)
L’histoire merveilleuse de Tristan et Yseut se perd dans la nuit des temps médiévaux mais on est impressionné de constater que l’aventure de ces deux amants arrive soudainement dans la conscience européenne et se manifeste subitement dans une littérature française qui, au Xllème siècle, est à sa naissance, pour se… (Lire la suite)
Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée