Hurn1 1
LEUBALD, WWV 1
LES VAINQUEURS (Die Sieger), WWV89
LES PROJETS INABOUTIS D’OPÉRAS HISTORIQUES DE RICHARD WAGNER
LES NOCES DE LUTHER, WWV 99
LES MINES DE FALUN, WWV 67
LES HOMMES SONT PLUS RUSÉS QUE LES FEMMES OU L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS, WWV48
LA SUBLIME FIANCÉE OU BIANCA ET GIUSEPPE, WWV 40
LA SARRAZINE (Die Sarazenin), WWV 66
JESUS DE NAZARETH, WWV 80
FREDERIC Ier ou FREDERIC BARBEROUSSE (Friedrich I), WWV 76
ACHILLE, WWV 81
WIELAND LE FORGERON, WWV 82
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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Les opéras imaginaires

par Nicolas Crapanne

LES PROJETS D’OPÉRAS DE JEUNESSE

 


LES PROJETS D’OPÉRAS HISTORIQUES


LES PROJETS D’OEUVRES SPIRITUELLES ET LES DERNIERS PROJETS

 

* (NB : Avertissement : le titre de la section présente reprend librement le titre de l’ouvrage de Philippe Godefroid : Les Opéras imaginaires de Richard Wagner, Librarie Séguier, Archimbaud qui présente lui-même les différents ébauches et projets d’opéras inachevés de Richard Wagner)

 

Voir également :

logo_cercle rw « Les projets inaboutis d’opéras historiques de Richard Wagner » @ CRW Lyon
Les Classiques ne juraient que par trois sources d’inspiration : la Grèce antique et ses dieux, la Rome antique et ses héros et l’Orient et ses sérails. Les Romantiques vont élargir leurs domaines d’investigation à une nouvelle source : l’Histoire et l’Europe médiévale. Les drames historiques connaîtront alors une faveur croissante. Eugène Scribe suivra ces tendances littéraires. (Lire la suite) PB


 

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Année 1834

6 janvier 1834 Richard Wagner achève la composition des Fées. 21 janvier 1834. Après avoir fait une visite chez sa sœur Klara à Nuremberg, Wagner retourne à Leipzig dans l’espoir de faire accepter Les Fées sur la scène de l’Opéra de la ville, ce qui lui est refusé. En mars… (Lire la suite)

RIENZI – Une discographie sélective
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

RIENZI – Une discographie sélective Winfried Zillig conducting the Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks. Günther Treptow, Trude Eipperle, Helmut Fehn, Erna Schlüter, Rudolf Gonszar, Heinz Prybit. Frankfurt, 1950. Josef Krips conducting the Vienna Symphony Orchestra. Set Svanholm, Walter Berry, Christa Ludwig, Alois Pernerstorfer, Paul Schöffler. 1960 (Melodram). Heinrich Hollreiser conducting the… (Lire la suite)

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Section I

Une vie
Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».
Réponse :

Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

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