Prologue en quatre scènes
au Festival scénique « L’Anneau du Nibelung »
(Der Ring des Nibelungen) ou « La Tétralogie »
Poème et musique de Richard Wagner, dédiés au roi Louis II de Bavière
(année de composition : 1854)
Publication de la partition en version piano-chant : 1861
Publication de la partition de la version orchestrée : 1873 (Editions B. Schott’s Söhne, Mainz)
L’Or du Rhin fut exécuté pour la première fois (sur décision du roi et contre la volonté du compositeur) le 22 septembre 1869 au Théâtre de la Cour de Munich, sous la direction de Franz Wüllner.
L’oeuvre fut ensuite créée de manière officielle au cours de la première représentation du cycle complet de L’Anneau du Nibelung au Festival de Bayreuth, le 13 août 1876, sous la direction de Hans Richter
Distribution :
Les Dieux
Wotan (baryton)
Donner (baryton)
Froh (ténor)
Loge (ténor)
Fricka (mezzo-soprano)
Freia (soprano)
Erda (contralto)
Géants
Fasolt (baryton)
Fafner (basse)
Nibelungen
Alberich (baryton)
Mime (ténor)
Les Filles du Rhin
Woglinde (soprano)
Wellgunde (soprano)
Flosshilde (contralto)
Nibelungen (figurants)
Composition de l’orchestre :
16 premiers violons, 16 seconds violons, 12 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses,
7 harpes, 3 flûtes, 1 petite flûte, 3 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons,
8 cors, 3 trompettes, 1 trompette-basse, 4 trombones, 2 tubas-ténors, 2 tubas basses, 1 tuba-contrebasse,
2 paires de timables, 1 triangle, 1 tam-tam, 1 paire de cymbales, 3 groupes d’enclumes
Durée approximative : environ 2h30
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Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
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