Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1814

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

28 août 1814

Johanna Wagner aurait épousé à cette date son ami Ludwig Geyer, à Pötewitz, aux abords de Zeitz. Johanna a trente-neuf ans, Geyer, à peine trente-quatre.
NB : Wagner mentionne ce mariage dans son autobiographie Mein Leben mais aucun document civil ne semble l’attester.

Automne 1814

Le nouveau couple Geyer ainsi que les enfants de cette famille recomposée partent s’établir dans la propriété de l’acteur, à Dresde, où Ludwig Geyer exerce ses activités au Théâtre de la Cour.

MVRW Dresden_Hoftheater
L’altes Hoftheater (ancien Théâtre de la Cour) à Dresde où Ludwig Geyer travailla en tant qu’acteur à partir de 1814

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1813
par Nicolas CRAPANNE

22 mai 1813 « Aux premières lueurs du matin » (Mein Leben), Wilhelm-Richard Wagner naît au deuxième étage de la maison dite du Lion Rouge et Blanc, au numéro 3 de l’avenue du Brühl, une grande rue commerçante de la cité, dans le quartier juif de Leipzig. Il est le… (Lire la suite)

LES NOCES (Die Hochzeit), WWV31 : PARTITIONS

En cours de validation

(Lire la suite)
Sommaire
„Wen ruf’ ich zum Heil, daß er mir helfe? Mutter, Mutter! Gedenke mein!” : dans quelle situation Siegfried chante-t’il ce cri désespéré appelant à l’aide ?

Réponse : Lorsqu'il est surpris de découvrir que sous l'armure (Brünne) se trouve non pas un homme endormi, mais Brünnhilde.

LIENS UTILES

Les parents de Richard Wagner, par Pascal BOUTELDJA

TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch