Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1814

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

28 août 1814

Johanna Wagner aurait épousé à cette date son ami Ludwig Geyer, à Pötewitz, aux abords de Zeitz. Johanna a trente-neuf ans, Geyer, à peine trente-quatre.
NB : Wagner mentionne ce mariage dans son autobiographie Mein Leben mais aucun document civil ne semble l’attester.

Automne 1814

Le nouveau couple Geyer ainsi que les enfants de cette famille recomposée partent s’établir dans la propriété de l’acteur, à Dresde, où Ludwig Geyer exerce ses activités au Théâtre de la Cour.

MVRW Dresden_Hoftheater
L’altes Hoftheater (ancien Théâtre de la Cour) à Dresde où Ludwig Geyer travailla en tant qu’acteur à partir de 1814

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LE CREPUSCULE DES DIEUX (Götterdämmerung), WWV86D : SYNOPSIS

Prologue Près du rocher de Brünnhilde, les trois Nornes, filles d’Erda et tisseuses du devenir des choses, font le bilan de leur savoir. Le passé : la faute originelle de Wotan, qui but à la source de la sagesse – et y laissa un œil pour prix de ce forfait… (Lire la suite)

Année 1840

12 janvier 1840 Richard Wagner achève la partition pour Une Ouverture de Faust (première version). Hiver 1840, Durant son premier séjour parisien, outre les mélodies françaises composées fin 1839, Wagner compose un grand air avec chœur à intercaler dans Norma de Vincenzo Bellini. Sur la première découverte de la Neuvième… (Lire la suite)

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

LIENS UTILES

Les parents de Richard Wagner, par Pascal BOUTELDJA

TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch