Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1815

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Février 1815

A Dresde, naît  Cäcilie, la fille de Johanna et Ludwig Geyer, et demi-sœur de Richard Wagner.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LOHENGRIN WWV75 : VARIANTES ET COUPURES DANS LE TABLEAU FINAL DE LOHENGRIN

par Henri PERRIER   Après que le rideau s’est fermé sur le désastre causé par la question interdite posée par Elsa, suivi de la mort de Telramund tué d’un coup d’épée par Lohengrin, un brillant interlude orchestral sert d’introduction à la troisième scène du troisième acte. Le rideau s’ouvre à… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER, AMI ET DEFENSEUR DES BÊTES / LA « LETTRE CONTRE LA VIVISECTION » PAR RICHARD WAGNER (1879)

LETTRE OUVERTE À M. ERNST VON WEBER En 1879, Richard Wagner lit l’ouvrage de M. Ernst von Weber, les chambres de torture de la science. Ernst von Weber a fondé en 1879 dans sa ville natale de Dresde l’Association internationale pour la lutte contre la torture scientifique des animaux, le… (Lire la suite)

Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, « Lohengrin » fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch