Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1821

[image_categorie_parente]

par par Nicolas CRAPANNE

28 septembre 1821

Le jeune Richard Wagner est appelé au chevet de son beau-père, Ludwig Geyer, alors mourant, à Dresde.

30 septembre 1821

Ludwig Geyer meurt des suites d’une pleurésie.
NB : La légende – rapportée par Wagner lui-même quelque temps plus tard voudrait que, alors que son beau-père était à l’agonie, l’enfant interprète une mélodie au piano, se fiant uniquement à son oreille car il n’avait jamais été initié à cet instrument. Ludwig Geyer l’entendant aurait dit : « serait-il doué pour la musique ? » Sur ces paroles, il s’est éteint. « Il aurait voulu faire de toi quelqu’un » prononce Johanna à destination du tout jeune Richard Wagner.

Mi-octobre 1821

Le frère cadet de Ludwig Geyer, orfèvre à Eisleben, accueille Richard Wagner chez lui, et confie son éducation à une école privée.

Eisleben-1647

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Mathilde MAIER
par Nicolas CRAPANNE

C’est alors qu’il était installé à Biebrich où il composait le poème et la partition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg que Richard Wagner fit la connaissance de la jeune Mathilde Maier, au cours d’un réception donnée par son ami et éditeur Schott à Mayence, fin mars 1862. Au cours de… (Lire la suite)

LE PARSIFAL DE PABLO PICASSO (1934)
par Mark HARRIS

Parsifal, l’opéra de Wagner, apparaît de manière frappante dans le dessin de 1934. Il s’inspire largement du récit de la Quête du Graal de Wolfram Von Eschenbach, Parsival, au 13eme siècle. Picasso connaissait la version wagnérienne de l’histoire, et s’est identifié à Parsifal. Dans le dessin de 1934, à l’âge… (Lire la suite)

Sommaire
Quand et où Richard Wagner est-il mort ?

Réponse : Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch