Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1834

[image_categorie_parente]
Les Fées, livret et musique de Richard Wagner (1833), d’après la pièce de Carlo Gozzi, La donna serpente, créé le 29 juin 1888 (Königliches Hof-und National-Theater de Munich)

6 janvier 1834

Richard Wagner achève la composition des Fées.

21 janvier 1834.

Après avoir fait une visite chez sa sœur Klara à Nuremberg, Wagner retourne à Leipzig dans l’espoir de faire accepter Les Fées sur la scène de l’Opéra de la ville, ce qui lui est refusé.

En mars 1834,

Wagner écrit dans une lettre adressée au Directeur de l’Opéra de Leipzig, Franz Hauser, et concernant la responsabilité de ce dernier dans le refus de créer son opéra Les Fées : “Ce qui vous déplaît, c’est mon orientation toute entière.”

10 juin 1834

Wagner écrit et fait paraître un article intitulé L’Opéra allemand, dans Le Journal pour le Monde élégant, revue placée sous la direction éditoriale de Heinrich Laube.

Mi-juin 1834,

Wagner entreprend un voyage en Bohème, notamment à Teplitz, avec son ami Guido Theodor Apel. Durant ce voyage, le compositeur note d’un trait une esquisse pour un nouvel opéra : La Défense d’aimer, s’inspirant très librement de la pièce Mesure pour mesure de Shakespeare.

Fin juillet 1834,

Sur l’invitation de la compagnie théâtrale Bethmann de Magdebourg, Wagner assume la fonction de directeur musical durant la saison estivale de la compagnie à Bad Lauchstädt. Durant ce séjour, Wagner fait la connaissance de la jeune actrice Minna Planer, et de sa fille Nathalie.
NB : Nathalie est le fruit d’une liaison illégitime que Minna avait eue plus tôt, à l’âge de seize ans, avec un certain M. von Einsiedel, mécanicien semble-t-il. En société, Minna fera la plupart du temps passer sa fille Nathalie pour sa sœur cadette, pour dissimuler l’existence de cette première liaison, ou plus prosaïquement, afin que cette dernière n’éclipse pas la beauté de sa mère… ou n’en révèle son âge véritable !

Du 4 au 29 août 1834,

Wagner travaille à l’ébauche de la composition d’une nouvelle Symphonie en mi majeur (NB : l’ébauche de cette nouvelle composition ne dépassera pas ce stade premier de composition).

12 août 1834

Wagner entreprend un voyage à Weimar à la recherche de la maison de Goethe qu’il trouve “ avec curiosité mais sans émotion.” (Mein Leben).
De Weimar, il se rend à Rudolstadt pour y rejoindre la troupe de Magdebourg qui s’y produit en tournée. Le compositeur commence à écrire le livret de La Défense d’aimer.

10 octobre 1834

Wagner prend officiellement ses fonctions et activités en tant que directeur musical au sein de la troupe du Théâtre de Magdebourg.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Siegfried WAGNER
par Nicolas CRAPANNE

Il est la victime désignée par Richard Wagner pour lui succéder tant comme directeur du Festival de Bayreuth que pour perpétuer son propre nom. Fils unique du couple formé par l’auguste compositeur et Cosima, Siegfried – enfant de l’amour, né dans la plénitude et la sérénité des années passées à… (Lire la suite)

ANNEXE 5 : BIBLIOGRAPHIE : L’AVENTURE DE BAYREUTH

BARTHOU Louis, La Vie ardente de Wagner (Éditions Flammarion, 1925) BEAUFILS Marcel, Wagner et le wagnérisme (Éditions Aubier, Musique, 1980) DE DECKER Jacques, Wagner (Éditions Folio Biographies, 2010) DUMESNIL René, Richard Wagner (Éditions Plon, Collection « Ars et Historia », 1954) FLINOIS Pierre, Le Festival de Bayreuth, Histoire, mythologies, renseignements… (Lire la suite)

Sommaire
Comment s’appelle le cheval de Brünnhilde : Brangäne, Brange ou Grane ?

Réponse : Grane. Dans le prélude du Crépuscule des dieux, Brünnhilde reçoit l'anneau d'Alberich en guise d'adieu à Siegfried, après quoi elle confie son cheval Grane à Siegfried. Brangäne est un personnage de Tristan et Isolde ; quant à Brange, c’était le nom d’un chien de Wagner.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch