Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

« SIEGFRIED IDYLL », WWV 103

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Siegfried Idyll, WWV 103, poème symphonique pour orchestre de chambre

Le 25 août 1870, le divorce de Cosima d’avec Hans von Bülow enfin prononcé un mois plus tôt et après trois enfants illégitimes, Richard Wagner épouse sa compagne dans l’église protestante de Lucerne.

Cette période est pour le compositeur des années de bonheur et de sérénité. Il est heureux au milieu des enfants (aussi bien les siens que ceux de von Bülow), avec sa femme, recevant la visite de personnalités conquises par son oeuvre.

Le 25 décembre 1870Cosima célèbre ses trente-trois ans. A cette occasion, Richard l’éveille aux sons de la Siegfried Idyll (de son vrai nom Tribschener Idyll mit Fidi-Vogelgesang und Orange-Sonnenaufgang as symphonic birthday greeting. Presented to his Cosima by her Richard – Idylle de Tribschen avec chant d’oiseau de Fidi et lever de soleil orange en présent symphonique d’anniversaire), poème symphonique composé spécialement pour cette occasion, Siegfried étant le nom de son fils, né le 6 juin 1869, après deux filles, Isolde et Eva.

Le secret de ce cadeau d’anniversaire a été bien gardé, les préparatifs organisés entre amis et arrangés dans le plus grand mystère. La veille, soit le 24 décembre 1870, une répétition finale est organisée par le compositeur dans un hôtel de Lucerne.

Le matin du 25 décembre, un orchestre de quinze instrumentistes, formé de quelques intimes et de musiciens de l’orchestre de Zurich installe les pupitres dans l’escalier qui mène à la chambre de Cosima. Alors que celle-ci dort encore, à 7h30, l’orchestre commence à jouer… Quel réveil…Le compositeur qui a dirigé l’œuvre du haut des escaliers pénètre avec les cinq enfants dans la chambre de Cosima en lui offrant la partition. « Maintenant, laissez-moi mourir », dit Cosima« Il serait plus facile de mourir pour moi que de vivre pour moi », lui répond-il en souriant.

Siegfried-Idylldont les premières esquisses se trouvent dans un quatuor à cordes datant de 1864 appelé “ Idylle de Starnberg , se compose de deux thèmes principaux : le thème initial de la Paix, dit aussi thème de “ l’Immortelle bien-aimée ”, il pourrait évoquer l’apaisement dans la vie privée de Wagner et de sa famille et le thème représentant le personnage de Siegfried. D’autres thèmes sont également tirés de l’opéra Siegfried : le leitmotive du Sommeil, celui de la Résolution d’aimer, ainsi que plusieurs des leitmotive du Chant de l’oiseau.

La partition resta longtemps du domaine privé, et propriété du couple Wagner, avant que le compositeur ne décide de la modifier en vue d’une exécution par un orchestre plus complet (trente-cinq musiciens). C’est dans cette dernière version que Wagner en autorisa la publication en 1878.

Très régulièrement donnée au concert, sa durée d’exécution est d’environ vingt-cinq minutes (il est à noter qu’à l’époque de sa création, le tempo d’origine était beaucoup rapide).

Pour télécharger la partition chant-piano sur le site de notre partenaire imslp.org : cliquez ici

Pour découvrir Siegfried-Idyll, WWV 103 (1870) :

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
APPROCHES DE L’ART MONUMENTAL : KANDINSKY ET LA SYNTHÈSE DES ARTS
par Didier PLASSARD

(Université Paul-Valéry Montpellier 3) Titre de la publication: « Approches de l’art monumental : Kandinsky et la synthèse des arts », in Denis BABLET (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp. 111-128). Une Utopie Assourdie Des trois principaux fondateurs de l’art abstrait, Kandinsky est celui chez qui la… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : UNE APPROCHE SYMBOLIQUE DE LA TETRALOGIE

LES ARTICLES THEMATIQUES UNE APPROCHE SYMBOLIQUE DE LA TÉTRALOGIE par Bernard REYDELLET   Lorsqu’on considère les études consacrées à la gigantesque Tétralogie de l’Anneau du Nibelung, on est frappé de constater que les interprétations, explications, voire même déformations, foisonnent, sans pour autant épuiser le contenu du sujet. Les interprétations psychologiques,… (Lire la suite)

Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES

SIEGFRIED, deuxième journée du festival scénique L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), WWV 86C

TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch