Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

MARCHE D’HOMMAGE (Huldigungsmarsch), WWV 97

[image_categorie_parente]

par Luc ROGER

479px-tn-rwagner_huldigungs-marsch
Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97

MARCHE D’HOMMAGE
A LOUIS II DE BAVIERE
(Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97)

La Marche en mi bémol majeur a été composée par Wagner à l’occasion du 19ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière. Richard Wagner la composa en 1864, elle fut exécutée pour la première fois dans la version pour fanfare militaire en 1864 dans la cour de la Résidence royale à Munich. Dans sa version orchestrale elle fut jouée pour la première fois à Vienne en 1871.
La première impression de la version orchestrale date également de 1871, à Mainz chez B. Schott’s Söhne. Wagner avait commencé de rédiger  cette orchestration symphonique en 1865, mais sans jamais l’achever. C’est Joachim Raff qui acheva en 1871 le travail commencé par Wagner. Elle connut par la suite plusieurs arrangements pour piano, solo ou à quatre mains.
Wagner fit encore jouer cette marche à l’occasion de son 59ème anniversaire au moment de la pose de la première pierre du Théâtre du Festival (Festspielhaus) de Bayreuth, le 22 mai 1872.
Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir l’ensemble des iconographies sur le blog de l’auteur :
(Crédits photographiques : Luc Roger)

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LES NOCES (Die Hochzeit), WWV31 : UN PREMIER OPÉRA ABANDONNÉ

LES ARTICLES THEMATIQUES LES NOCES, UN PREMIER OPERA ABANDONNE par Henri PERRIER   Dans sa vingtième année, Richard Wagner entreprit son premier essai dans le domaine de l’opéra avec Les Noces dont il écrivit lui-même le texte, comme il le fera toujours plus tard, et commença la composition du premier… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : LES DIEUX WAGNÉRIENS ET LEURS ANCÊTRES NORDIQUES

par Alexandre MONTHEILLET   Si l’on se fie aux croyances tenaces – et souvent justifiées – selon lesquelles les artistes ne peuvent faire autrement que de se représenter dans leurs œuvres, le cas de Siegfried illustre à merveille le forgeron de génie que fut Richard Wagner. A l’instar de son… (Lire la suite)

Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Sommaire
Qui a mis en scène « Parsifal » le 30 juillet 1951 à l’occasion de la réopuverture du Festival de Bayreuth ?

Réponse : Wieland Wagner, qui ouvrit ainsi la voie à une nouvelle esthétique, avec un « dépouillement » radical de l’espace scénique et des productions non conventionnelles.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch