Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Sonate pour l’album de Madame M.W. (Mathilde Wesendonck) pour piano en la bémol Majeur, WWV 85

[image_categorie_parente]

Briguant le style convenu de la sonate classique en trois mouvements, Wagner s’exprime dans cette oeuvre intime composée pour la délicieuse Mathilde Wesendonck dans une oeuvre courte (d’une dizaine de minutes environ) et composée d’un seul mouvement.

Probablement l’une des meilleures compositions de Wagner pour le piano, cette pièce intervient comme une sorte de renouveau de Wagner quant au processus de composition, car elle intervient après les cinq longues années d’interruption qui suivirent l’achèvement de Lohengrin, soit en juin 1853. Relevant plus de la “Rêverie” à la Schumann qu’au genre de la sonate, l’oeuvre reflète particulièrement bien l’état d’esprit de Wagner à cette époque : tendres sentiments pour Mathilde et besoin tourmenté de se replonger dans le monde de l’opéra.

NC

Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici

Voir également :
– logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
WESENDONCK-LIEDER, WWV 91

Wesendonck Lieder , WWV91, cycle de cinq mélodies pour voix de femme et piano de Richard Wagner sur des poèmes de Mathilde Wesendonck Titre original : Fünf Gedichte für eine Frauenstimme (Cinq poèmes pour une voix de femme) composés entre 1857 et 1858 Les Wesendonck Lieder sont un cycle de… (Lire la suite)

Catherine FOSTER

Née à Nottigham (Grande-Bretagne) Soprano dramatique C’est dans le rôle de Brünnhilde, l’un des plus exigeants de toute la partition wagnérienne, que la soprano britannique Catherine Foster, s’est illustrée remarquablement ces dernières années. Jusqu’en a en faire quasiment un rôle fétiche. L’artiste effectue la prise de ce rôle particulièrement périlleux… (Lire la suite)

Sommaire
Qui sont les parents de Hagen dans « Le Crépuscule des dieux » ?

Réponse : Alberich (« Schläfst du, Hagen, mein Sohn? ») et Grimhilde. Alberich a certes renoncé à l'amour, mais il a pu séduire Grimhilde grâce à son or. Avec son époux Gibich, Grimhilde a également deux enfants, Gunter et Gutrune.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch