Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

[image_categorie_parente]

LES ARTICLES THEMATIQUES

Sur les origines du livret

DE MESURE POUR MESURE A LA DEFENSE D’AIMER @ CRW Lyon
La Défense d’aimer est l’ceuvre la plus légère de Richard Wagner qu’il écrivit entre 1834 et 1836, c’est-à-dire à l’âge de 22 ans. C’est un ouvrage plein de finesse, d’élégance mais aussi de vivacité, de gaieté, de joie de vivre qui sont l’apanage de la jeunesse. Pourtant Wagner avait puisé son sujet dans une ceuvre de Shakespeare Mesure pour mesure, d’un comique aussi cruel et parfois vulgaire que la pièce de Wagner, elle, est gaie et enjouée. Pour arriver à cette transposition, Wagner, comme il le fera par la suite avec d’autres ouvrages, a allégé la pièce, transformé les personnages, non dans leur comportement mais surtout dans leurs pensées, dans leurs sentiments. Il leur a donné une grandeur d’âme nettement supérieure, se refusant à mettre en scène de vils scélérats préoccupés uniquement d’argent, de puissance ou de sexe et il a préféré les transformer en êtres écervelés, un peu frivoles mais pleins de cceur et de générosité. (lire la suite…)  CP

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
CATALOGUE DES OEUVRES MUSICALES DE RICHARD WAGNER (WWV)
par Le Musée Virtuel Richard Wagner

Préambule Le catalogue WWV (ou Wagner Werk Verzeichnis) des œuvres de Richard Wagner fut établi par John Deathridge, Martin Geck et Egon Voss. Il fut publié par l’éditeur Schott de Mayence – l’éditeur historique du compositeur – en 1986, et fait aujourd’hui office de référence sous la forme définitive telle… (Lire la suite)

Giacomo MEYERBEER
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

A lui seul, Meyerbeer incarne le « Grand Opéra à la Française », un style non seulement d’opéra, mais de spectacle qui à lui seul triompha sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Paris pendant presque toute la première moitié du XIXème siècle. Avec son allié, ami et collaborateur, Eugène… (Lire la suite)

Sommaire
„Wen ruf’ ich zum Heil, daß er mir helfe? Mutter, Mutter! Gedenke mein!” : dans quelle situation Siegfried chante-t’il ce cri désespéré appelant à l’aide ?

Réponse : Lorsqu'il est surpris de découvrir que sous l'armure (Brünne) se trouve non pas un homme endormi, mais Brünnhilde.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch