En cours de validation
En cours de validation
Cet article est protégé
EMILE OLLIVIER RACONTE LE TANNHÄUSER DE PARIS par Luc ROGER Dans ses éditions des 2 et 9 septembre 1900, l’hebdomadaire musical parisien Le Ménestrel consacre un article à la première parisienne du Tannhäuser en se basant sur les mémoires d’Emile Ollivier, qui avait épousé en 1857 Blandine Liszt, fille aînée… (Lire la suite)
Les compositions pour piano de Wagner ne sont évidemment pas à mettre sur le même niveau que ses œuvres dramatiques. Ce serait d’une idolâtrie puérile et stérile de vouloir élever au rang de chef d’œuvre suprême certaines pièces qui relèvent bien plus du domaine des travaux pratiques d’un étudiant s’initiant… (Lire la suite)
Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée
16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France
Français / English / Deutsch