Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

SIEGFRIED, WWV86C : LES ARTICLES THÉMATIQUES

[image_categorie_parente]

LES ARTICLES THEMATIQUES

Sur la genèse de l’oeuvre

UN FORGERON ET UNE ENCLUME
Écrit autobiographique de Richard Wagner sur l’inspiration de l’air de la forge dans Siegfried
(Zürich – septembre-octobre 1856) Extrait de Mein Leben (Ma Vie) : « C’est alors que surgit l’une des pires calamités de ma vie : un chaudronnier venait de s’installer en face de notre maison, et, à longueur des journées, il m’assourdissait de son martèlement. Exaspéré, j’étais sur le point de renoncer à toute composition quand, justement ma colère contre le chaudronnier m’inspira le motif de l’accès de fureur de Siegfried contre le forgeron Mime » (lire la suite)

– « LE JEUNE SIEGFRIED, LIVRET INITIAL D’UNE BILOGIE » par Henri PERRIER
Dans la réalisation d’un film, il arrive que des prises de vues ne soient pas retenues au montage, sans pour autant qu’il s’agisse de séquences sans intérêt ou techniquement ratées. Simplement, l’auteur les a abandonnées pour d’autres qu’il jugeait plus conformes au sens qu’il voulait donner à son œuvre. Mais il arrive aussi parfois que cela se fasse au détriment de la cohérence, et donc de la compréhension, des faits, des dires ou de la psychologie des personnages. Cela n’est pas sans quelque analogie avec la manière dont Wagner a procédé dans l’élaboration de son grand poème tétralogique. (lire la suite)

Aux sources de l’inspiration musicale

WAGNER INTIME OU « LA NAISSANCE D’UN LEITMOTIV » RACONTEE PAR JUDITH GAUTIER
« J’étais, ce jour-là, invitée à Tribschen pour le « dîner » de deux heures. Par le lac, comme d’habitude, un batelier m’amena à la pointe du promontoire et, sans rencontrer personne, je montai par le jardin, jusqu’à la maison. La porte-fenêtre du salon était grande ouverte et j’entendis, dès le seuil, des accords très doux qui venaient de l’étroit sanctuaire où le maître travaillait… Osant à peine respirer, je m’assis sur le siège le plus proche, extrêmement émue, troublée, effrayée même: n’était-ce pas indiscret, sacrilège peut-être, de surprendre ainsi le mystère sacré?… Pourtant, quel rare bonheur! entendre Wagner composer!… Immobile, les yeux ne cillant pas, j’écoutai avec recueillement. » (lire la suite…)

Sur les représentations

–  TROIS ANECDOTES SUR LES REPRESENTATIONS DE SIEGFRIED
Siegfried, deuxième journée de La Tétralogie, est non seulement l’un des opéras les plus populaires de Richard Wagner mais également le noyau central de toute l’épopée du Ring. Pendant les quatre heures que dure l’opéra, on voit Siegfried grandir et évoluer : d’un jeune adolescent turbulent, le héros se fera homme. Mais que de péripéties au cours d’un seul et même opéra ! Le jeune héros, après avoir forgé l’épée Notung dans la forge du nain Mime, s’en va combattre le dragon Fafner et laver ses plaies dans son sang… (lire la suite...) NC

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
L’Or du Rhin de 1869 à Munich,
les médisances de La Gazette de France
par Luc ROGER (Munich&co)

En septembre 1869, La Gazette de France n’avait vraisemblablement pas de correspondant à Munich pour couvrir la première de L’Or du Rhin. Ce journal ne produit que deux articles sur le sujet, le premier le 11 septembre 1869 (p.2), emprunté à La Presse, et le second le 19 septembre 1869… (Lire la suite)

ART ET CLIMAT (KUNST UND KLIMA), UN ESSAI DE RICHARD WAGNER (1850)

CONTEXTE DE LA RÉDACTION DU TEXTE Dans une lettre à Uhlig, datée du 8 février 1850, Wagner écrit: «Dans le numéro de mars de la Deutsche Monatsschrift (Stuttgart), j’ai promis d’y contribuer par un article, « Art et climat ». Ce bon ami de l’ »Allgemeine Zeitung » m’a convaincu… (Lire la suite)

Sommaire
Comment s’appelle le cheval de Brünnhilde : Brangäne, Brange ou Grane ?

Réponse : Grane. Dans le prélude du Crépuscule des dieux, Brünnhilde reçoit l'anneau d'Alberich en guise d'adieu à Siegfried, après quoi elle confie son cheval Grane à Siegfried. Brangäne est un personnage de Tristan et Isolde ; quant à Brange, c’était le nom d’un chien de Wagner.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch