Siegfried en neuf extraits :
(Page en cours de validation éditoriale)
(Page en cours de validation éditoriale)
Cet article est protégé
Publications Anterieures A La Creation Sur Les Sources Litteraires Traitant De La Legende De Tannhäuser (les sources de l’argument disponibles dans les années 1830 et dont Wagner a pu disposer, sont, entre autres, les suivantes) Johann Christoph WAGENSEIL, L’Art divin des Maîtres Chanteurs, in « De sacri Rom.[ani] Imperii libera… (Lire la suite)
Paris, 27 mars 1861. « Je vous ai promis des renseignements circonstanciés sur toute mon affaire du Tannhæuser à Paris ; c’est maintenant le cas de m’acquitter de ma promesse, et je le fais même d’autant plus volontiers, que l’affaire a pris une si franche tournure, et que je peux… (Lire la suite)
Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée
16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France
Français / English / Deutsch