Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG WWV70 : Tannhäuser, un film muet de la Thanhouser company (1913)

[image_categorie_parente]
par Luc ROGER
La Thanhouser Company (appelée plus tard la  Thanhouser Film Corporation), un des premiers studios de tournage, fut fondée en 1909 par Edwin Thanhouser, sa femme Gertrude et son beau-frère Lloyd Lonergan. La compagnie, basée à New York City jusqu’en until 1918 produisit plus de  films.
L’action de l’histoire de Tannhäuser est situé dans la Thuringe médiévale, une histoire dont la chevalerie, la mythologie, la magie, la rédemption par l’amour et la tragédie constituent les thèmes centraux. Le film a été  tourné par Lucius J. Henderson d’après l’opéra de Richard Wagner avec James Cruze (Tannhäuser), Marguerite Snow (Elisabeth), Florence LaBadie (Venus), William Russell (Wolfram), Burton Law. La musique a été composée par  Raymond A. Brubacher. Le film fut tourné à Los Angeles, comme on peut le voir aux montagnes dépourvues d’arbres.
Les nymphes des bois légèrement vêtues et la passion entre Tannhäuser et Vénus constituent les premiers exemples d’une expression cinématographique qui ait testé la censure. Ces libertés ont été bien évidemment relevées par la presse de l’époque, mais on ne trouve aucune trace de tentatives de censure  de Tannhäuser.
Comme de nombreux films de cette époque, le film était teinté de diverses couleurs selon les scènes. Cette copie du film a été teintée en restituant les couleurs originales, grâce à la collaboration de la Library of Congress.
En raison de la proximité des noms, l’adaptation de Tannhäuser par Thanhouser était probablement inévitable. Tannhäuser fut le premier opéra de Wagner à être chanté aux Etats-Unis. Par la suite. une version théâtrale basée sur le seul texte traduit en anglais avait même été montée tant aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni et rencontra un grand succès.

 

[arve url= »https://vimeo.com/20663988″ thumbnail= »23724″ /]

Pour se procurer le film: la Thanhouser  Film Company Preservation, Inc. a sorti un DVD du film. Voyez le site thanhouser.org.
Plus d’informations sur le site de Thanhouser. Wikipedia propose à l’article Thanhouser Company une page en anglais bien documentée et référencée.
LR
Pour lire l’intégralité de l’article sur le blog Munich&co :
http://munichandco.blogspot.com/2017/01/tannhauser-un-film-muet-de-la.html

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
GRANDE SONATE POUR PIANO OPUS 4 EN LA MAJEUR, WWV 26

Encore plus beethovénienne que la première Sonate WWV21, cette sonate classique dans sa forme (trois mouvements) se veut dans la continuité directe des oeuvres du Maître de la “Neuvième Symphonie”… dans toute sa grandiloquence (l’oeuvre dure environ trente minutes). La partition, restée longtemps dans le domaine privé de la famille,… (Lire la suite)

L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre VI (1945-1966)

L’image du IIIème Reich est, au sortir de la guerre, fortement associée à Bayreuth, voire à l’œuvre de Wagner même dont le nazisme a dévoyé la portée initiale. Et la direction du Festival en la personne de Winifred a trop montré ses sympathies personnelles pour que, sous l’occupation des forces… (Lire la suite)

Sommaire
Quels artistes interprétèrent les rôles-titres lors de la création de «Tristan et Isolde » le 10 juin 1865 à Munich ?

Réponse : Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865) et son épouse Malvine (1825-1904). Quelques semaines plus tard, Ludwig Schnorr von Carloslfeld mourut de manière soudaine, âgé de seulement vingt-neuf ans.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch