Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

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TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

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Publications Anterieures A La Creation

Sur Les Sources Litteraires Traitant De La Legende De Tannhäuser

(les sources de l’argument disponibles dans les années 1830 et dont Wagner a pu disposer, sont, entre autres, les suivantes)

  • Johann Christoph WAGENSEIL, L’Art divin des Maîtres Chanteurs, in « De sacri Rom.[ani] Imperii libera civitate Noribergensi commentatio ; accedit de Germaniæ Phnascorum, origine, præstantia, utilitate et institutis sermone vernaculo liber », Altdorf, 1697;
  • Ludwig TIECK, Le fidèle Eckhart et le Tannenhäuser, nouvelle in « Die Märchen aus dem Phantasus », 1812;
  • J.C.S. THON, Le Château de la Wartburg : contribution à la connaissance des temps anciens (Schloss Wartburg: ein Beytrag zur Kunde der Vorzeit), 1815
  • E.T.A. HOFFMANN, Le Combat des chanteurs (Der Kampf der Sänger), nouvelle in « Les Frères de Saint-Sérapion », vol. 2, 1819, troisième section
  • Heinrich HEINE, Le Tannhäuser, légende, poème en trois parties, 1836.
  • Ludwig BECHSTEIN (présent. par), Les Légendes d’Eisenach et de la Wartburg, de l’Hörselberg et de Rheinhardsbrunn
  • C.T.L. LUCAS, À propos du tournoi de la Wartburg, étude, 1838

 

PUBLICATIONS POSTERIEURES A LA CREATION (XIXème et début XXème siècles – contemporaines ou non de Richard Wagner)

  • Édouard Schuré, Tannhæuser, lettre à M. de Wolzogen sur l’exécution de ce drame, à Bayreuth, en 1891, Librairie Fischbacher, 1892– Albert Lavignac, Analyse de Tannhäuser, deux chapitres extraits de Le Voyage artistique à Bayreuth, 1897 ; texte sur wikisource
  • Richard WAGNER, Ma Vie, trad. N. Valentin et A. Schenk, 3 vol., Librairie Plon, 1911-12.
  • Gaston PARIS, Légendes du Moyen Âge, 3e édition, Hachette, 1908. Chapitre « La Légende du Tannhauser », p. 111 ; texte sur Gallica [archive]
  • Alfred Ernst et Élie Poirée, Étude sur Tannhaeuser de Richard Wagner – Analyse et guide thématique, A. Durand et fils – Calmann-Lévy, 1895 ; texte sur Gallica [archive]
  • Georges Servières, Tannhäuser à l’Opéra en 1861, Paris, Fischbacher, 1895

 

PUBLICATIONS CONTEMPORAINES (XXème siècle à nos jours)

  • Michel PAZDRO (dir.), Jean Cabourg, Christophe Capacci, Michel Debrocq, Pierre Flinois, Philippe Godefroid, Stéphane Goldet, François Grandsir, Piotr Kamiński, Lucie Kayas, Fernand Leclercq, Alain Poirier, Pascale Saint-André, Dominique Jameux, Dennis Collins, Françoise Ferlan, Georges Pucher et Dominique Sila, Guide des opéras de Wagner : Livrets – Analyses – Discographies, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 1998
  • Paul Boulet, Richard Wagner et le douanier Edmond Roche, Paris, 1951
  • Martine Kahane et Nicole Wild, Wagner et la France, Bibliothèque nationale et Théâtre national de l’Opéra de Paris, éditions Herscher, 1983 (ISBN 2 7335 0059-7)-Ilias Chrissochoidis, Heike Harmgart, Steffen Huck, and Wieland Müller, « ‘Though this be madness, yet there is method in’t’: A Counterfactual Analysis of Richard Wagner’s Tannhäuser [archive], Music & Letters 95:4 (November 2014), 584-602. (By subscription)-Vincent Teixeira, Richard Wagner et Charles Baudelaire autour de la création de Tannhäuser à Paris en 1861– Joris-Karl Huysmans, « L’Ouverture de Tannhäuser », in Croquis parisiens, ch. VII « Paraphrases ».

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Sur les origines du livret – AUX SOURCES DES LÉGENDES DE LOHENGRIN @ CRW Lyon Il est vraisemblable que Wagner connaissait la légende de Lohengrin depuis son enfance. Les frères Grimm en avaient publié plusieurs versions dès 1818: Wagner, qui avait alors cinq ans et vivait dans un milieu ouvert… (Lire la suite)

Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, « Lohengrin » fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

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