Naissance :

10 avril 1865

Mort :

7 février 1919

Fille de Richard Wagner et Cosima Liszt von Bülow
Épouse du chef d’orchestre Franz Beidler

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

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DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

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 WAGNER APRÈS WAGNER

Isolde von BÜLOW (WAGNER) épouse BEIDLER

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par Nicolas CRAPANNE

Isolde Beidler (né Isolde von Bülow : 10 avril 1865-7 février 1919) était la troisième des cinq beaux-enfants et enfants du compositeur Richard Wagner et de sa femme Cosima Wagner (bien que les deux ne se soient mariés qu’en 1870). Isolde elle-même épousa le chef d’orchestre d’origine suisse Franz Beidler (1872-1930) et était la mère de l’auteur Franz Wilhelm Beidler (1901-1981), célébré à sa naissance comme « le premier petit-fils de Richard Wagner ».

Isolde Josefa Ludovika von Bülow est née à Munich un peu plus de neuf mois après que ses parents Richard Wagner et Cosima von Bülow aient passé une semaine amoureuse seuls ensemble dans une maison au bord du lac de Starnberg. L’illégitimité de l’enfant risquait de produire un scandale. Le mari de Cosima, Hans von Bülow, qui était un grand admirateur du talent musical de Wagner, reconnut le bébé comme le sien, et l’enfant commença sa vie sous le nom d’Isolde von Bülow. (Hans von Bülow aurait déclaré que « s’il y avait eu quelqu’un d’autre que Wagner, je l’aurais abattu ».)  Quand, en 1894, von Bülow mourut, Isolde était bien une de ses héritières légalement reconnues, comme ses deux demi-sœurs aînées qui étaient vraiment les filles de Hans von Bülow. Selon au moins une source, Isolde était, pendant son enfance, la fille préférée de sa mère. Elle s’adressait au fervent wagnérien Houston Stewart Chamberlain (qui était marié quand il a commencé à montrer un intérêt pour Isolde) en le surnommant « Glotzauge » ( yeux- lunettes ).  Chamberlain rejoignit plus tard la famille, en épousant la sœur d’Isolde, Eva: dans les querelles dynastiques des premières décennies du XXe siècle, il était l’un de ceux qui dirigeaient la faction cherchant à isoler Isolde des autres.

Le 20 décembre 1900, alors âgée de 35 ans, Isolde épousa le chef d’orchestre suisse Franz Beidler , qui avait 28 ans .  Beidler était arrivé à Bayreuth en 1896 pour prendre un poste de directeur musical adjoint au Festspielhaus et, comme sa future épouse, était, parait-il, capable d’un manque de tact singulier.  Le couple s’installa (en tant que locataires) au Manoir de Colmdorf ( das Schlösschen Colmdorf ) près de Bayreuth, où Beidler installa une volière privée de plus de 100 oiseaux exotiques qu’il avait recueillis en Russie . Les revenus de Beidler en tant que jeune chef d’orchestre travaillant à Bayreuth et à Moscou ne permettaient pas au couple de maintenir un niveau de vie élevé. Cependant, sous la direction avisée de Cosima Wagner, le patrimoine que la famille avait hérité de Richard Wagner était devenu fabuleusement important, et Isolde continuait à recevoir une allocation financière de sa mère, donnant lieu à des tensions familiales. Isolde donna naissance à Franz Wilhelm Beidler, le premier petit-fils de Richard Wagner (et jusqu’en 1917 seulement) le 16 octobre 1901, et des signes d’harmonie familiale apparurent brièvement. « Je ne pense pas que l’on puisse imaginer une mère plus belle ou plus aimante », notait Cosima à une amie, « … elle refuse d’être séparée de l’enfant, le nourrit elle-même et dit qu’elle ne peut pas décrire le plaisir qu’elle ressent quand l’enfant prend son sein dans sa bouche ». Entre 1902 et 1905, le couple a vécu à Moscou et à Saint-Pétersbourg où Beidler occupait un poste de directeur musical impérial.  A leur retour à Colmdorf, les relations se rompirent complètement entre le mari d’Isolde et sa mère, qui écrivit une lettre à Beidler le 11 août 1906 pour lui assurer que si Isolde lui demandait conseil sur la question, elle conseillerait à sa fille de se séparer de lui urgemment. Il était déshonorant pour un homme « de vivre de l’argent de sa femme, de ne rien faire et de permettre que ses dettes soient remboursées par d’autres contre qui il se comporte comme vous vous comportez envers nous ». Isolde a essayé de négocier avec sa mère au nom de son mari, mais il semble que les Beidler étaient considérés de plus en plus comme des étrangers par le reste de la famille. De plus, Siegfried Wagner n’avait que quelques années de plus que Beidler et considérait son beau-frère comme un rival potentiel pour le podium des chefs d’orchestre du Festspielhaus de Bayreuth, où en 1908 Siegfried prit la direction artistique à la suite de sa mère. Franz Beidler était revenu de Russie pour diriger l’Anneau en 1904, mais son Parsifal de 1906 s’est avéré être sa dernière apparition en tant que chef d’orchestre à Bayreuth. Dans la lettre que Cosima a envoyée à Beidler en août 1906, elle affirme  qu’il avait été «  incapable » de bien diriger les deux productions.

Franz Beidler eut une liaison avec une jeune chanteuse du nom d’Emmy Zimmermann en 1910. Cela a eu diverses conséquences, dont la naissance, le 22 mai 1912, d’un bébé qu’ils ont appelé Senta Eva Elisabeth. Une séparation entre Isolde et son mari était désiré par Cosima depuis au moins 1906, mais Isolde soutenait résolument Franz Beidler « parce qu’il est mon mari et que j’ai un enfant de lui », comme elle l’écrit à sa demi-soeur Daniela .  Franz et Isolde Beidler déménagèrent de Colmdorf pour Munich en 1912, s’installant dans un grand appartement au troisième étage à Prinzregentenplatz (Place du Prince Régent). Isolde recevait encore une part importante des revenus de la famille Wagner, ainsi que le remboursement de la succession Wagner de certaines dépenses ponctuelles supplémentaires.  Certains pensent que les Beidler espéraient que le déménagement à Munich leur permettrait de se prendre des distances avec politique familiale toujours plus toxique du clan Wagner, centrée sur Bayreuth. En outre, en 1912, on diagnostiqua à Isolde de graves lésions pulmonaires, ce qui semble avoir été un symptôme de la tuberculose qui finira par la tuer.

Les finances de la famille Wagner furent à la baisse en 1913 après l’expiration de la protection du droit d’auteur sur les œuvres du compositeur. Siegfried réduisit alors à 8 000 marks la «subvention volontaire» annuelle versée à sa sœur. Les menaces d’Isolde se sont avérées inutiles, alors elle a lancé un procès sur l’héritage devant le tribunal de Bayreuth contre sa mère. La famille a réagi en niant que Richard Wagner fut le père d’Isolde. À ce moment-là, la technologie ne permettait pas de trancher cette question, de sorte que le seul élément de preuve était la mémoire de Cosima.  L’affaire «Frau Isolde Beidler gegen Frau Dr. Cosima Wagner» s’est ouverte le 6 mars 1914 et s’est terminée le 19 juin de la même année, lorsque le tribunal a rejeté la plainte. Des sources suggèrent qu’il aurait été étonnant qu’un tribunal bavarois se prononce contre le puissant clan Wagner. L’avocat d’Isolde avait donc tenté d’engager l’opinion publique pour soutenir sa cliente, ce qui a eu pour effet d’intensifier l’amertume mutuelle entre les parties.  Certaines publications ont même failli briser un tabou largement respecté en publiant des indices sur l’ homosexualité de Siegfried . Cependant, rien de tout cela n’a modifié le résultat du tribunal. Isolde n’était pas reconnue comme une fille de Richard Wagner. Obligée de payer les frais juridiques substantiels encourus par les deux parties, elle est devenue de plus en plus aigrie contre sa famille. L’exception était sa demi-sœur Daniela, avec qui elle est restée en contact.  Isolde resta mariée à Franz, même si son décompte d’enfants illégitimes augmenta à trois, avec deux mères différentes. Tout cela a été interrompu par l’ assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo.  Finalement, le mariage de Siegfried avec Winifred Williams et la naissance de Wieland Wagner en 1917 signifiaient qu’enfin Franz Wilhelm Beidler n’était plus (sans tenir compte du différend sur la paternité d’Isolde) le seul petit-fils de Richard Wagner.

Les lésions pulmonaires que les médecins avaient diagnostiquées comme étant la tuberculose n’ont jamais été guéries et l’état de santé d’Isolde Beidler empira. Elle reçu un traitement dans une maison de santé, mais la maladie fut  diagnostiquée dans les deux poumons. Les notes des patients de la clinique de Partenkirchen indiquent clairement que Mme Beidler était très peu coopérative dans la prise de son traitement. Quand le médecin lui a demandé de s’allonger pendant de longues périodes, elle a insisté pour «faire quelque chose de très imprudent comme de longues excursions par mauvais temps, boire des quantités excessives d’alcool, etc.».  Plutôt que de rester dans le sanatorium jusqu’à ce que sa cure fasse son effet,  elle retournait souvent à Munich. Plus tard, elle déménagea pendant quelques mois pour Davos , avant de repartir pour rester avec Daniela sur les rives du lac de Garde puis, enfin, revenir à Munich en juin 1918 alors que la fin approchait.

Isolde Beidler mourut dans son appartement de la Prinzregentenplatz le 7 février 1919 en milieu d’après-midi, au terme d’une longue période extrêmement douloureuse. A son enterrement trois jours plus tard seuls y assistèrent son mari, son fils et sa demi-sœur. Sa mère n’a été informée de sa mort qu’en 1929.

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Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison de sa voix particulièrement claire et élevée ?

Réponse : Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

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