Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Theodore Guido APEL

[image_categorie_parente]

(né le 11 mai 1811 – décédé le 20 novembre 1867)

Auteur dramatique

Si Theodor Apel vouait une admiration sans borne à la littérature ainsi qu’à la poésie, c’est qu’il fut très largement influencé par son père August Apel, poète et auteur dramatique connu pour ses récits gothiques et horrifiques et gothiques qui faisaient fureur au romantisme du début du XIXème siècle. August Apel contribua même par sa plume au recueil de romans et de nouvelles connus sous le titre de “Gespensterbuch” (Le Livre des fantômes) dont Carl Maria von Weber tira son inspiration pour son Freischütz.

C’est sur les bancs de la Nikolaischule que le jeune Theodor Apel fit la connaissance de Richard Wagner. Les deux jeunes adolescents se lièrent immédiatement d’amitié ; Apel était de deux ans l’ainé du futur compositeur. De 1830 à 1834, Apel étudia le droit à l’Université de Leipzig, puis d’Heidelberg où il fit la connaissance de Robert Schumann alors dans la même promotion que lui.

Diplômé en droit, il servit néanmoins les Muses et devint poète. Fidèle ami de Wagner, Apel encouragea le jeune compositeur dans ses passions et idéaux. L’amitié de Wagner était un peu moins désintéressée, Apel étant d’une famille fortunée.

Wagner mit en musique plusieurs œuvres littéraires de Theodor Apel, dont la composition pour piano Glockentöne d’après un poème de son ami. En 1835, Wagner composa une musique de scène pour le drame historique « Columbus » de Apel. Il utilisa dans cette Columbus Ouvertüre WWV 37 une série d’onomatopées préfigurant un des aspects de l’œuvre wagnérienne pour décrire le voyage de Colomb à travers l’Atlantique et son arrivée en Amérique. Apel le remercia en lui offrant une chevalière en or, qui fut rapidement mit au clou à Nuremberg par le compositeur désargenté.

Devenu aveugle en 1836 suite à un accident de cheval, il laissa son empreinte à Leipzig grâce à ce que l’on appelle les Apelsteine. A partir de 1863, il commanda en effet plus de 44 pierres tombales pour marquer la Bataille des Nations de 1813.

apelsteine

SB/NC

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1854

16 janvier 1854 Le « brouillon de (la) composition » de L’Or du Rhin est terminé. (Mein Leben) A Franz Liszt, Richard Wagner écrit “ Crois-moi, on n’a pas encore composé de la sorte ; je m’imagine que ma musique est terrible. ” Début de l’année 1854 Richard Wagner donne… (Lire la suite)

Année 1848

9 janvier 1848 La mère de Wagner meurt à Leipzig. Cette disparition soudaine coupe de façon définitive le compositeur des attaches que celui-ci avait encore à Leipzig. Et le met face à ses responsabilités ainsi qu’à son isolement tant géographique qu’affectif. “ Avec la perte de ma mère, s’évanouissaient tous… (Lire la suite)

Sommaire
„Wen ruf’ ich zum Heil, daß er mir helfe? Mutter, Mutter! Gedenke mein!” : dans quelle situation Siegfried chante-t’il ce cri désespéré appelant à l’aide ?

Réponse : Lorsqu'il est surpris de découvrir que sous l'armure (Brünne) se trouve non pas un homme endormi, mais Brünnhilde.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch