Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Graham CLARK

[image_categorie_parente]

Né le 10 novembre 1941

Ténor de caractère

Assez étonnamment, celui qui tint pas moins de seize saisons et cent vingt représentations au Festival de Bayreuth commença sa carrière comme professeur de sport ! Entre 1964 et 1975, il enseigna cette discipline dans trois écoles différentes et obtint même une maîtrise de gestion des loisirs. Parallèlement, et en plus de fonctions officielles au Conseil Régional Sportif, il suivit des cours de chant avec Bruce Boyce.  En 1975, après avoir été tout particulièrement remarqué aux côtés de Joan Sutherland et Richard Bonynge au cours d’un concert de charité retransmis à la télévision, ce fut le grand virage et, loin des stades et des salles de gymnastique, Graham Clark fit ses grands débuts au Scottish Opera. Il avait 35 ans.

Membre de la troupe de l’English National Opera de 1978 à 1985, puis pendant 15 ans du Metropolitan de New-York, Graham Clark a additionné un nombre considérable de représentations et d’enregistrements.  Grand chanteur wagnérien, il a cumulé entre 1977 et 2014 plus de 400 représentations du compositeur allemand dont 275 Ring !

Il a connu au Festival de Bayreuth un grand succès : dans la Tétralogie du Centenaire, tout d’abord, où le chanteur fut un Mime ou un Loge qui rapidement devint essentiel à l’équipe du Festival ; sur la Colline Sacrée, où il fut aussi un David des Maîtres Chanteurs, un Timonier du Vaisseau fantôme et même un Marin ou un Melot dans Tristan et Isolde.

C’est en effet dans ces rôles si particuliers de ténor « de caractère » que Graham Clark a spécialement brillé ; il a su en outre, apporter ses dons d’acteurs innés à une voix particulièrement impressionnante.

NC

 

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
VIES ET VISAGES DE RICHARD WAGNER À TRAVERS CENT ANS DE RÉALISATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
par Nicolas Crapanne

L’œuvre musicale de Richard Wagner a inspiré un nombre colossal de cinéastes qui ont puisé dans le vaste répertoire du Maître de Bayreuth matière à illustrer musicalement leurs œuvres. Depuis la célébrissime « Chevauchée des Walkyries » façon Francis Ford Coppola dans « Apocalypse now » à la « Marche… (Lire la suite)

ACHILLE, WWV81
par Richard WAGNER

Fragment d’un drame ou d’un opéra en trois actes intitulé ACHILLE Esquisse en prose écrite en mai 1849 Achille à Agamemnon : « Si tu recherches le plaisir dans la royauté, que la sagesse d’abord t’enseigne à aimer. » Achille repousse l’immortalité que lui offre sa mère Thétis, car l’immortel… (Lire la suite)

Sommaire
„Wen ruf’ ich zum Heil, daß er mir helfe? Mutter, Mutter! Gedenke mein!” : dans quelle situation Siegfried chante-t’il ce cri désespéré appelant à l’aide ?

Réponse : Lorsqu'il est surpris de découvrir que sous l'armure (Brünne) se trouve non pas un homme endormi, mais Brünnhilde.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch