Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

John LUNDGREN

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Dans sa jeunesse, John Lundgren apprend le piano avec un professeur qui était également organiste, mais peu doué, il se tourne alors vers la trompette. Il devient assistant social; il a écrit en 1980 un livre sur les tramways pendant l’Occupation. Il sert également son pays au sein des forces militaires suédoises et il participe également à des opérations humanitaires.

John Lundgren se tourne progressivement vers la musique et il étudie ensuite à la Vadstena Academy pendant deux ans et il réussit le concours d’entrée à l’Académie d’Opéra de Copenhague. Durant ses études, il rejoint la troupe du Royal Danish Theatre et il fait ses débuts dans le rôle de Schaunard dans la Bohème. Il y joue les grands rôles de barytons du répertoire, Ashton dans Lucia de Lammermmoor, Posa dans Don Carlos, Amonasro dans Aida, Scarpia dans Tosca mais surtout Kurwenal dans Tristan et Isolde ainsi que le Hollandais dans le Vaisseau Fantôme.

En 2006, John Lundgren reçoit la bourse d’études « Birgit Nilsson » en qualité de baryton scandinave, profil assez rare en notre époque.

En 2016, le chanteur élargit son répertoire en interprétant Wotan à Bayreuth, puis en 2018 il couple le rôle avec celui du Hollandais. En 2017, il chante le rôle de Wotan accompagné de Nina Stemme dans le rôle de Brünnhilde au Royal Swedish Opera. Son répertoire comprend également Telramund et Amfortas.

Il maitrise également le rôle du nain Alberich, ce qui est étonnant pour ce géant suédois qui interpréta le rôle en 2018 au Bayerischer Staatsoper.

Si familier du rôle de Wotan qu’il a réussi à s’imposer sur la scène de Bayreuth comme l’un des interprètes actuels incontournables, John Lundgren reprendra ce rôle lors de la nouvelle production de la Tétralogie sur la Colline durant l’été 2022. Nul doute qu’il triomphera aussi bien dans ce rôle qu’il triomphe actuellement (été 2021) sur les planches du Festival dans celui du Hollandais de la toute nouvelle production du Vaisseau Fantôme.

D’un naturel jovial, sympathique et débordant d’énergie, le chanteur nous avait déjà accordé une interview dans notre série Une Voix pour Richard Wagner (tournage : été 2019). Nous le remercions encore pour sa si généreuse participation.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LOHENGRIN WWV75 : « LOHENGRIN EN DÉCORS NATURELS »

par Henri PERRIER   Bien que le lieu et l’époque où se passe l’action aient été précisés par l’auteur, Lohengrin n’est pas du tout un opéra historique, mais bien plutôt un conte merveilleux et allégorique pour lequel la recherche de décors naturels peut paraître superflue. En effet, l’atmosphère de rêve… (Lire la suite)

Année 1851

10 janvier 1851 Le manuscrit original d’Opéra et drame est achevé. Dans ce texte fondamental à la dramaturgie wagnérienne, Richard Wagner y parle du rapport nouveau entre art poétique et art musical au sein du “drame musical” (on ne parle désormais plus d’ “opéra” à proprement parler), mais également de… (Lire la suite)

Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».

Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch