Naissance :

selon les sources , 6 août 1899 ou 1902

Mort :

14 décembre 1968

Artiste lyrique (mezzo-soprano, contralto)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Margarete KLOSE

[image_categorie_parente]

Margarete Klose perdit son père très jeune et dut très tôt subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc en tant que secrétaire que la jeune femme travailla jusqu’à ce qu’une collègue lui recommandât de passer une audition auprès du Conservatoire de Klindworth-Scharwenka où, acceptée, elle reçut sa formation musicale à partir de 1920.

Au bout de six années de formation, la jeune mezzo-soprano fit ses débuts sur la scène du Théâtre d’Ulm dans l’opérette Comtesse Maritza, puis plus tard, son véritable grand rôle qui la dévoila au public, celui d’Azucena dans Le Trouvère de Verdi.

Durant les trois années qui suivirent, Margarete Klose étoffa son répertoire sur les scènes d’Ulm et de Kassel, avant de rejoindre la scène nationale du Théâtre de Mannheim en 1929.

En 1931, elle fit ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin dans le rôle d’Azucena. Wilhelm Furtwängler dirigea Elektra dans lequel elle fut acclamée en tant que Clytemnestre. Elle chanta aussi Ortrud sous Erich Kleiber et Adriano dans Rienzi avec Leo Blech.  Appelée par les plus grandes scènes du monde, elle se produisit à l’Opéra d’État de Vienne, le Royal Opera House de Covent Garden à Londres, la Scala de Milan, l’Etat de Saxe Opéra de Dresde, le Théâtre National de Munich, l’Opéra d’État de Hambourg, le Teatro Colon à Buenos Aires, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, les opéras de San Francisco et Los Angeles.

En 1936, elle fit ses débuts au Festival de Bayreuth où elle chanta tous les grands rôles dans tous les grands rôles de sa tessiture (Brangäne, Ortrud, Fricka, Erda ou bien encore Kundry) jusqu’à sa fermeture en 1942.

En 1961, elle fit ses adieux à la scène et commença à donner des cours de chant. Elle mourut brutalement en 1968.

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
TRISTAN ET ISOLDE, WWV90 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

AUX ORIGINES DE LA LEGENDE – Le Roman de Tristan et Iseut, Paris, Henri Piazza éditeur d’art, 1900, illustré de compositions de Robert Engels : cet ouvrage a été traduit en allemand en 1901 et en anglais en 1903 – THOMAS, Le roman de Tristan : poème du XIIe siècle,… (Lire la suite)

PARSIFAL, WWV111 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

En cours de validation

(Lire la suite)
Naissance :

selon les sources , 6 août 1899 ou 1902

Mort :

14 décembre 1968

Artiste lyrique (mezzo-soprano, contralto)

Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?

Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch