Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1817

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

1er janvier 1817

Le compositeur et musicien Carl-Maria von Weber prend officiellement ses fonctions comme directeur de l’Opéra de la cour royale de Saxe à Dresde.

Eté 1817

Carl-Maria von Weber fréquente beaucoup le couple Geyer et ses enfants.
Carl Maria von Weber fait la connaissance du jeune Richard très vite, dès la plus tendre enfance du jeune garçon comme celui-ci l’écrira plus tard dans Mein Leben, ses mémoires : « Dans une pièce montée pour l’occasion du retour de captivité du Roi de Saxe et mise en musique par le maître de chapelle Carl Maria von Weber, je représentais un ange, en maillot avec des ailes au dos, et je figurais dans le tableau vivant dans une position gracieuse fort difficile à prendre et à garder. »
Weber devient une sorte d’idole pour Wagner, et le Freischütz, l’opéra majeur de Weber, une œuvre toute particulière pour le jeune enfant (il fait lui-même quelque temps plus tard, en 1825, une – très modeste – adaptation de l’opéra de Weber pour le cercle privé de sa famille)

MVRW-Freischutz-Caspar-Friedrich
« Le Freïschütz » de Carl Maria von Weber (ici l’épisode de la Gorge aux Loups peint par Caspar Friedrich), l’une des premières révélations théâtrales et musicales de Richard Wagner.
 

Automne 1817

Ayant tout juste quatre ans et demi, Richard Wagner paraît en ange dans un tableau vivant (Les Vignobles des bords de l’Elbe). Il fréquente alors l’école du vice-cantor de la Cour Friedrich Schmidt

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
GRANDE SONATE POUR PIANO OPUS 4 EN LA MAJEUR, WWV 26

Encore plus beethovénienne que la première Sonate WWV21, cette sonate classique dans sa forme (trois mouvements) se veut dans la continuité directe des oeuvres du Maître de la “Neuvième Symphonie”… dans toute sa grandiloquence (l’oeuvre dure environ trente minutes). La partition, restée longtemps dans le domaine privé de la famille,… (Lire la suite)

Charles BAUDELAIRE
par Cyril PLANTE

L’auteur des Fleurs du Mal est connu pour ses critiques d’art, de peintures et ses commentaires acerbes sur les Salons, expositions de peintures du XIXème siècle. Il défendait déjà la modernité dans l’art, en prenant parti pour des peintres comme Delacroix. Mais le seul musicien pour lequel il se prit… (Lire la suite)

Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?

Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch