Naissance :

21 janvier 1846.

Mort :

28 mai 1916

 

Musicologue et musicographe

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Albert LAVIGNAC

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Alexandre Jean Albert Lavignac (plus connu sous le nom d’Albert Lavignac) fut en son temps l’un des musicologues et musicographes des plus réputés. Connu pour ses écrits théoriques – qui encore aujourd’hui font autorité et servent l’apprentissage de la musique et de la musicologie aux niveaux les plus expérimentés -, son nom est indissociable de celui de Richard Wagner qu’il découvrit au cours de la première édition du Festival de Bayreuth (1876) et dont il se fit l’un des chantres les plus enthousiastes et fins connaisseurs. Ses ouvrages tels que Le Voyage artistique à Bayreuth (première édition : 1897) sont une mine d’informations incontournables et indispensables à tout wagnérien.

Lavignac étudia avec Antoine François Marmontel, François Benoist et Ambroise Thomas au Conservatoire de Paris, où il fut par la suite nommé répétiteur en 1871, professeur de solfège en 1875 et professeur d’harmonie de 1891 à 1915. On compte parmi ses élèves Claude Debussy, Vincent d’Indy, Philipp Jarnach, Gabriel Pierné, Amédée Gastoué, Francis Casadesus, Roger Pénau, Paul Cappé, Émile Jaques-Dalcroze et Florent Schmitt.

En mars 1864, alors âgé de dix-huit ans, il joua la partie d’harmonium dans la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini lors de sa première exécution.

Son ouvrage principal, La Musique et les Musiciens (1895), un aperçu très complet de la grammaire musicale, de ses règles élémentaires et du matériel musical, fut étudié longtemps après sa mort. Il y associe notamment des instruments avec des couleurs, des formations instrumentales avec différents types de tableaux et, selon son interprétation, les caractéristiques de chaque tonalité.

Voir également :
– Le Voyage artistique à Bayreuth, texte intégral (édition de 1903, Librairie Ch. Delagrave, Paris)

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
RICHARD WAGNER, AMI ET DEFENSEUR DES BETES / « RICHARD WAGNER, AMI DES BETES »

Nous retranscrivons un article publié par A. Autrand dans le quotidien parisien Le Temps du 13 août 1933 (p.2) : « Est-il permis, en cette année de commémoration et d’apothéose, d’appeler l’attention sur un des côtés les moins connus peut-être du grand public et qui n’est pas à la vérité… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : EN QUOI LE RING « DU CENTENAIRE » (1976) A-T’IL ÉTÉ RÉVOLUTIONNAIRE ?

On l’attendait comme une commémoration, ce fut un scandale. Un de ces scandales qui marquent profondément l’Histoire de la Musique, comme celle du Théâtre. Même si aujourd’hui ce que l’on nomme désormais avec autant de déférence qu’admiration « le Ring du Centenaire » appartient à ce que l’on appellerait l’… (Lire la suite)

Naissance :

21 janvier 1846.

Mort :

28 mai 1916

 

Musicologue et musicographe

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch