Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1814

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

28 août 1814

Johanna Wagner aurait épousé à cette date son ami Ludwig Geyer, à Pötewitz, aux abords de Zeitz. Johanna a trente-neuf ans, Geyer, à peine trente-quatre.
NB : Wagner mentionne ce mariage dans son autobiographie Mein Leben mais aucun document civil ne semble l’attester.

Automne 1814

Le nouveau couple Geyer ainsi que les enfants de cette famille recomposée partent s’établir dans la propriété de l’acteur, à Dresde, où Ludwig Geyer exerce ses activités au Théâtre de la Cour.

MVRW Dresden_Hoftheater
L’altes Hoftheater (ancien Théâtre de la Cour) à Dresde où Ludwig Geyer travailla en tant qu’acteur à partir de 1814

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : POUR ALLER PLUS LOIN

Tannhäuser et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg (WWV70) est le cinquième des opéras de Richard Wagner, soit le deuxième des opéras dits « de la maturité » du compositeur. Composé entre 1842 et 1845, après le succès en demi-teintes du Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer, WWV 63), Tannhäuser… (Lire la suite)

SUR LA CRÉATION PARISIENNE DE 1861 :
LA BATAILLE DE TANNHÄUSER :
Chapitre III : les hostilités
par Judith CABAUD

Après sa ruine financière, la malveillance déclarée des responsables de la vie artistique parisienne, et la trame du complot ourdi par le pouvoir politique contre Napoléon III, Wagner souhaite faire appel au public et affronte finalement la cabale avec résignation. Si les circonstances ne s’étaient pas coalisées contre lui, le… (Lire la suite)

Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, « Lohengrin » fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

LIENS UTILES

Les parents de Richard Wagner, par Pascal BOUTELDJA

TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch