Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1818

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

En cette année 1818

C’est à l’art du dessin et à la peinture que Ludwig Geyer initie dans un premier temps le tout jeune Richard Wagner ; mais les tentatives de celui-ci avortent car ce dernier se montre bien trop maladroit.

Durant la même année, le jeune Richard Wagner assiste à son premier spectacle musical à l‘Opéra de Leipzig : c’est le Barbe-Bleue de Gretry, qui lui fait une impression durable. Le jeune enfant, enthousiaste, rejoue, à peine arrivé à la maison, quelques scènes de l’œuvre qu’il vient de découvrir au théâtre.

« Coiffé d’un casque en papier que j’avais confectionné moi-même, j’avais chanté l’air de Barbe-Bleue « Perfide ! Tu l’as ouverte » avec beaucoup d’emphase, pour la grande joie de la maisonnée » (Mein Leben). Ce souvenir sera raconté quand, alors en plein préparatifs de Rienzi, en 1842 à Dresde, il retrouve sa cantatrice-égérie Wilhelmine Schröder-Devrient, en train de s’exercer dans le même opéra.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
RIENZI OU LE DERNIER DES TRIBUNS, WWV49 : POUR ALLER PLUS LOIN

Rienzi, le dernier des Tribuns, (Rienzi, der letzte der Tribunen, WWV49) est le troisième opéra achevé de Wagner et ce que l’on considère généralement comme le dernier de ses opéras de jeunesse. Le sujet est basé sur l’histoire de Cola di Rienzo, plus précisément sur le roman historique d’Edward Bulwer-Lytton,… (Lire la suite)

Année 1859

Début de l’année 1859 Le début de l’année 1859 est marqué par les démarches que Richard Wagner entreprend afin d’obtenir sa réhabilitation en Allemagne. A son souci de ne pas pouvoir rentrer dans sa patrie se joignent des problèmes financiers grandissant qui ne vont pas tarder à décider de son… (Lire la suite)

Sommaire
Qui Wieland Wagner a-t-il surnommé « trompette pour enfants » („Kindertrompete”) après une audition en raison de sa voix particulièrement claire et élevée ?

Réponse : Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch