Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1820

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Durant ses premières années au poste de Maître de Chapelle, Carl Maria von Weber entreprend une réforme en profondeur de l’opéra et se met en quête de nouveaux chanteurs pour la scène. C’est ainsi que Ludwig Geyer se distingue de plus en plus dans son emploi de ténor, au détriment de sa carrière purement théâtrale.

19 septembre 1820

Richard Wagner fait ses débuts sur scène dans le rôle du fils cadet de Guillaume Tell, dans la pièce de Schiller, au Hoftheater de Dresde.
NB : l’histoire – la légende ? – veut que sa sœur Klara jouait avec son frère aîné au cours de cette représentation. La mise en scène exigeait, alors que celui-ci s’éloignait, qu’il adressât à sa mère cette unique réplique : « Mère, je reste avec toi ». Mais voyant sa sœur gagner les coulisses, il sortit à sa suite, en s’écriant : « Klara, ne pars pas sans moi ! » C’est le premier succès public du compositeur.

Le jeune Richard Wagner fait plusieurs apparitions dans diverses pièces de théâtre, dans des rôles tellement périlleux qu’on semble le destiner plus à une carrière d’acrobate … que d’acteur !

Durant l’automne 1820,

L’éducation de Richard Wagner est confiée au pasteur Christian Ephraïm Wetzel qui l’admet à son internat de Possendorf à trois heures de marche de Dresde. Richard Wagner montre un intérêt particulier pour le récit de la vie de Mozart qu’on lui apprend, les combats que menèrent les Grecs pour s’émanciper des Turcs ainsi que la singulière aventure de Robinson Crusoé(Mein Leben)

Le pasteur WETZEL à qui fut confiée l'éducation du tout jeune Richard Wagner et sa maison, à quelques heures de marche de Dresde

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES

1941 – Lauritz Melchior (Tannhäuser) ; Kirsten Flagstad (Elisabeth) ; Kerstin Thorborg (Venus) ; Herbert Janssen (Wolfram) ; Emanuel List (Landgraf Hermann) ; John Dudley (Walther) – Erich Leinsdorf / The Metropolitan Opera New York Orchestra and Chorus (Live) – Audio CD: Gebhard JGCD 0006-3 1949 – Günther Treptow (Tannhäuser)… (Lire la suite)

Wolf Adolf August VON LÜTTICHAU
par Cyril PLANTE

Wolf Adolf August von Lüttichau est issu de la noblesse. En 1809, il est page de chasse, puis entre au Collège financier de Saxe en 1813, puis en 1816 il devient à Dresde conservateur des forêts. Entre 1814 et 1815, il fait partie des quelques courtisans saxons qui accompagnèrent le… (Lire la suite)

Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».

Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch