Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

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UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

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ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

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Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1824

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Durant l’année 1824,

MVRW-Freischutz-Caspar-Friedrich
Le Freïschütz de Carl Maria von Weber (ici l’épisode de la Gorge aux Loups peint par Caspar Friedrich), l’une des premières révélations théâtrales et musicales de Richard Wagner
Richard Wagner assiste pour la première fois à une représentation du Freischütz de Carl Maria von Weber. Ce fut « un éblouissement total » (Mein Leben).

Klara Wagner, sœur de Richard, suit l’exemple de ses deux aînées (Rosalie et Louise) et va, elle également, vouer sa vie au théâtre. A seize ans, elle débute dans le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini comme prima donna au Théâtre Italien de Dresde.

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Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

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