Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1825

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

Durant l’année 1825,

De mémoire, Richard Wagner met en scène à la maison et avec des camarades d’école des représentations du Freischütz de Carl Maria von Weber auxquelles il a assisté l’année précédente.

 

 

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LOHENGRIN, WWV75 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

Sur les origines du livret – AUX SOURCES DES LÉGENDES DE LOHENGRIN @ CRW Lyon Il est vraisemblable que Wagner connaissait la légende de Lohengrin depuis son enfance. Les frères Grimm en avaient publié plusieurs versions dès 1818: Wagner, qui avait alors cinq ans et vivait dans un milieu ouvert… (Lire la suite)

Kurt RYDL
par Nicolas CRAPANNE

Des interprètes d’aujourd’hui, Kurt Rydl est certainement l’un des plus éminents représentants, ne serait-ce que par le nombre impressionnant de rôles que couvre le répertoire du chanteur : à ce jour plus de cent-vingt personnages, tout autant dans le répertoire allemand dans lequel le chanteur autrichien surnommé « Der Bass… (Lire la suite)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch