Hiver 1832,
Richard Wagner se rapproche de la maison d’édition Breitkopf & Härtel qui se décide à imprimer – c’est la première édition d’une œuvre sous le nom du compositeur – la Sonate en si bémol majeur, WWV21, composée l’année précédente, et ce, sur l’instigation de Weinlig.
23 février 1832
L’Ouverture de concert en ré mineur, WWV20 (Ouverture de Concert n°1) donnée l’année précédente sur la scène du théâtre de Leipzig est, cette fois, donnée sur la scène du Gewandhaus. Elle y rencontre un très grand succès de la part d’un public enthousiaste. Cette œuvre, « encore fortement inspirée de l’Ouverture de Coriolan de Beethoven » (Mein Leben), remporte un certain succès auprès du public, et fit « naître un sourire d’espoir sur les lèvres de (ma) mère. » (Mein Leben)
6 mars 1832
Sur la scène du Théâtre de la Cour de Leipzig, on donne Le Roi Enzio, un drame d’Ernst Raupach, pour lequel Richard Wagner compose une Ouverture ainsi qu’une Musique de scène (WWV24).
Durant l’été 1832,
Richard Wagner s’attelle à la composition d’une nouvelle Symphonie – au style personnel encore assez peu marqué, et très inspirée de l’oeuvre de Beethoven – et dont la composition lui prendra très exactement six semaines. Il s’agira de la Symphonie en ut majeur, WWV29.
Novembre 1832
Première au Conservatoire de Prague de la Symphonie en ut majeur, WWV29.
L’année 1832
est principalement marquée par le second projet d’opéra de Richard Wagner (après Schäferoper), Les Noces (Die Hochzeit), qui demeure inachevé.